Logo CTAQ
Logo CTAQ

Il aura fallu un investissement de 12,2 M$ et deux ans de projets pilotes à Éco Entreprises Québec (ÉEQ) pour rendre public le bilan du plan Verre l’innovation qui fait la preuve que les centres de tri du Québec ont la capacité de traiter le verre et d’atteindre un taux de pureté de plus de 97 %, permettant ainsi une utilisation diversifiée. Ces résultats démontrent qu’il est possible de recycler 100 % du verre de la collecte sélective, et ce, avec des investissements ciblés de 50 M$ pour la modernisation des centres de tri et le développement des débouchés.

Alors que l’optimisation de la collecte sélective est au cœur des préoccupations, la question du verre pose des défis particuliers, puisqu’à l’exception notable des bouteilles de bière qui sont consignées et réutilisées dans la production locale, les bouteilles, les pots et les autres contenants de verre ne peuvent être réutilisés que de façon marginale dans leur forme d’origine. Toutefois, s’il est traité adéquatement, le verre constitue une matière première dont les marchés sont de plus en plus diversifiés, tels que de nouvelles bouteilles, des abrasifs ou des ajouts cimentaires à haute valeur ajoutée.

C’est avec cette idée en tête que ÉEQ a lancé le plan Verre l’innovation, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la collecte sélective et de la transformation, en deux grands volets : améliorer l’offre, à travers une série de projets pilotes de modernisation des centres de tri, et développer la demande, en diversifiant les marchés du verre récupéré.

Les travaux de ÉEQ pour la revalorisation du verre pourraient avoir un impact sur les décisions du gouvernement dans le dossier de la consigne et conséquemment sur vos choix en matière d’emballage.

Nouvelles associées

22 août

2019

Industrie

Un automne chaud

22 août

2019

22 août

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.