Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'inflation est à son taux le plus élevé depuis près de deux décennies, ce qui complique les plans de politique monétaire de la Banque du Canada visant à maintenir les taux d'intérêt à un niveau proche de zéro jusqu'en 2022. 

La pression sur les prix maintiendra probablement l'inflation au-dessus de la fourchette cible pendant une bonne partie de l'année prochaine en raison de la hausse des coûts de l'énergie, les prix et les goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement. 

Le gouverneur de la Banque, Tiff Macklem, devrait bientôt prendre une décision sur la réduction de la relance en réduisant de moitié les achats hebdomadaires d'obligations du gouvernement. La réduction de cette relance combinée à une augmentation des taux d'intérêt au début de 2022 contribuera à contrer l'inflation à un rythme élevé qui affaiblit le huard par rapport aux principales devises. 

Le dollar canadien est en effet plus bas que le dollar américain et l'euro, avec une baisse marquée entre septembre et octobre 2021. 

Le contrôle de la relance semble être la voie que la banque centrale empruntera, mais elle devra le faire avec délicatesse, ayant initié et interrompu le programme de relance à quatre reprises depuis mars 2020 pour répondre à la pandémie de Covid-19. 

Dans cet esprit, nous nous attendons peut-être à avril 2022 au plus tôt pour assister à une hausse des taux d'intérêt. 

La décision de réduire progressivement les mesures de relance intervient alors que les taux de vaccination restent élevés et que le Canada connaît une croissance économique élevée et des gains d'emplois.

Source : Ballinger&Co, 2 novembre 2021

Nouvelles associées

18 novembre

2021

18 novembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.