Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le dollar alimentaire représente la façon dont la demande alimentaire paie les importations et rémunère les facteurs de production, notamment le travail que les travailleurs et les entrepreneurs du Québec effectuent dans leurs activités de production ainsi que le capital utilisé pour ces activités. 

En 2019, la demande alimentaire au Québec était évaluée à 52,1 G$. Elle correspond à l’ensemble des achats de produits et de services alimentaires réalisés dans la province par les ménages québécois et les visiteurs. 

Pour réaliser ces ventes, le commerce de détail et le réseau HRI s’approvisionnent notamment en produits bioalimentaires, pour un total de 24,7 G$. Ces achats sont effectués, d’une part, auprès des fournisseurs québécois pour une valeur de 12,9 G$. Cette somme représente 52,3 % du total et inclut les achats chez des agriculteurs et des pêcheurs (0,9 G$) ainsi que chez des transformateurs d’aliments et de boissons (12,0 G$)

On estime que, pour chaque tranche de 100 $ de consommation finale en alimentation, 39,6 $ ont permis de payer les importations de produits agricoles et non agricoles ayant servi à approvisionner les entreprises. Une partie de cette somme, soit 25,00 $, correspond aux produits importés par les détaillants et les services alimentaires pour la consommation finale. On parle principalement de fruits et de légumes frais et transformés, de boissons, de viandes et de produits laitiers. 

Une autre partie, évaluée à 14,60 $, comprend les importations d’intrants intermédiaires réalisées notamment par les fournisseurs des détaillants et du réseau HRI. 

Étant donné que les importations servent à rémunérer des secteurs productifs à l’extérieur du Québec, elles ne produisent pas autant d’effets dans l’économie québécoise que les achats effectués dans la province.

Nouvelles associées

18 novembre

2021

Affaires provinciales

ÉEQ : Rappel pour le 2e versement

18 novembre

2021

18 novembre

2021

Affaires provinciales

Emploi : Taux d’emploi record chez les 25 à 54 ans

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.