Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ était présent au Conseil d’administration du Comité sectoriel de la main d’oeuvre en transformation alimentaire (CSMOTA). Le CTAQ siège sur ce CA depuis sa création, il y a 15 ans. Le représentant du CTAQ en est le trésorier et est membre du comité exécutif. Le CSMOTA a présenté son plan d’action 2017-2018 élaboré à partir du plan stratégique 2017-2020. Un constat fait l’unanimité : la rareté de la main-d’oeuvre s’aggrave et s’amplifie autant pour les postes spécialisés que non-spécialisés.

Le CTAQ était présent au Comité consultatif national pour le secteur des viandes et des fruits de mer du Conseil canadien des R-H en transformation alimentaire (CCRH) qui réalise une enquête nationale sur les besoins de main-d’oeuvre. Des fonctionnaires d’Emploi et Développement social Canada étaient présents dont le directeur des programmes des travailleurs étrangers temporaires. Les changements attendus dans les programmes PTET et PTAS se font attendre. Les décisions doivent se prendre au niveau du cabinet du ministre. Le CTAQ suit le dossier depuis 2014 et fait les représentations nécessaires afin que les programmes répondent aux besoins des entreprises. Le ministère est toujours préoccupé par l’emploi des Canadiens malgré la baisse des taux nationaux et provinciaux de chômage.  Avec les départs à la retraite prévus au cours des prochaines années, le nombre de postes à combler est important et en croissance.

Depuis 2016, le CTAQ a démarré la plateforme À Table Québec Emplois qui permet de rapprocher les offres d'emplois en transformation alimentaire et des candidats. Grâce à un financement de 800K$ du FDTA, cette plateforme connaîtra son développement et son plein potentiel au cours des 18 prochains mois. Un gestionnaire de marque sera embauché prochainement et débutera les travaux dès 2018. Le plan de marketing et de communication a été approuvé et des fonds importants le supportera. Tous les intervenants de l’industrie de la transformation alimentaire sont invités à l’utiliser.

Nouvelles associées

21 février

2019

Industrie

Les prix Alizés

21 février

2019