Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ est partenaire de la campagne de sensibilisation sur la consigne qu’Agropur et le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) ont diffusé via le site internet https://www.monlaitdanslebac.com/ .

Saviez-vous qu’un projet de règlement ferait que les contenants de lait seraient consignés?

Le gouvernement du Québec propose que tous les contenants de boissons « prêtes-à-boire » soient consignés, y compris les contenants de lait. Une consigne de 0,10 $ serait donc ajoutée aux contenants de lait, qui devront ensuite être rapportés dans un point de dépôt pour récupérer le montant.

Au même titre que les bouteilles de bière et les cannettes de boissons gazeuses, les contenants de lait devront être rapportés plutôt que déposés dans le bac de récupération. Pourtant, le lait est un aliment essentiel : il ne devrait en aucun cas être associé à une boisson désaltérante et encore moins à une “condition” monétaire particulière.  

La Coalition Mon lait dans le bac est d’avis que l’inclusion des contenants de lait dans le projet d’élargissement de la consigne visant les « prêts à boire » devrait être évitée.

Rappelons que le contenant de lait est déjà récupéré à plus de 80% dans le bac bleu ce qui est déjà un excellent score environnemental.

Le CTAQ et les membres de la coalition Mon lait dans le bac invitent chacun à relayer la campagne https://www.monlaitdanslebac.com/ à son réseau.

Personne ressource
Personne contact

ANNICK VAN CAMPENHOUT

Vice-présidente, Progrès en alimentation et Développement durable

Nouvelles associées

26 mai

2022

26 mai

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.