Logo CTAQ
Logo CTAQ

Après plusieurs années de surplus budgétaires, le gouvernement du Québec a annoncé en juin 2020 un déficit record de 14,9 G$ pour l’année en cours. Ce déficit a évidemment été causé par la première vague de la COVID-19 et l’arrêt de l’économie qu’elle a provoqué. 

La réduction des revenus de l’État québécois provenant des impôts, des taxes et des entreprises publiques, tel que Hydro-Québec, conjuguée à une augmentation nécessaire des dépenses en santé, explique en grande partie ce déficit record.

Si une reprise a été observée au troisième trimestre de 2020, le Québec affronte la deuxième vague de la pandémie avec un nombre important de cas d’infection. Le gouvernement du Québec a annoncé en septembre des mesures de confinement qui, même si elles sont de moindre ampleur qu’au printemps, auront pour effet de restreindre le niveau d’activité économique et d’affecter, encore une fois, les revenus de l’État. Cet effet variera en fonction de l’intensité du confinement imposé.

À partir d’un modèle économique qui permet de moduler les dépenses de consommation, l’Institut du Québec (IDQ), avec l’aide de la firme DAMÉCO spécialisée en modélisation économique, a calculé l’effet sur l’économie du Québec de diverses formes de confinement liées à la deuxième vague de la COVID-19. Le modèle développé permet d’effectuer des simulations de réduction des dépenses de consommation dans les postes de consommation non essentielle, et de reconduire une partie de ces dépenses dans les mois qui suivent la fin du confinement.

Nouvelles associées

26 novembre

2020

26 novembre

2020

Affaires provinciales

Projet de loi 65

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.