Logo CTAQ
Logo CTAQ

Vous l'aurez lu depuis les derniers mois, le CTAQ a déployé des moyens considérables sur plusieurs fronts pour faire avancer des dossiers parfois difficiles. Et nous avons récolté de nombreux résultats positifs.

Nous vous invitons maintenant à participer activement aux différentes initiatives, conséquences de nos actions des derniers mois.

En priorité, nous vous invitons à assister au Sommet de la transformation numérique qui se tiendra mardi prochain 3 mai au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe. Cette rencontre présentera les objectifs du plan gouvernemental appelé « Offensive de transformation numérique » pour la transformation alimentaire qui met de l'avant la nécessité pour nos entreprises manufacturières de se lancer dans le virage 4.0. 

À remarquer, et nous insistons là-dessus, que nous ne parlerons pas de matériel informatique mais bien de processus d'affaires et d’optimisation de décision managériale à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’intelligence d’affaires. 

Le CTAQ a été mandaté par le MEI pour gérer la partie transformation alimentaire de OTN et le Sommet de la Transformation alimentaire est un des jalons importants pour votre entreprise. 

Pour les détails de la programmation et vous inscrire, c’est ici  

Toujours dans le cadre de l’OTN, le CTAQ sollicite votre collaboration afin de répondre à ce court sondage avec lequel nous souhaitons mesurer la maturité numérique des entreprises dans le secteur de la transformation alimentaire et de comprendre au mieux les intentions de votre entreprise au sujet de la transformation numérique.

Grâce à votre participation, le CTAQ pourra développer des contenus qui supporteront l’évolution de ce projet au sein de votre entreprise.

Pour compléter le sondage maintenant, merci de cliquer ici 

Au chapitre de la main-d'œuvre, les résultats attendus ont été au rendez-vous avec les multiples annonces des dernières semaines tant du côté du gouvernement fédéral que du gouvernement du Québec. Le travail n’est pas terminé, loin de là, puisque les délais de traitement des dossiers des TET, entre autres, sont au premier rang des préoccupations actuelles à l’aube de la saison des récoltes.

Finalement, nous portons votre attention sur deux consultations publiques appelées cette semaine par le gouvernement du Québec. Vous trouverez des articles relatifs à chacune d'entre elles plus loin dans cette infolettre. 

Bien sûr, le CTAQ veillera à faire part des positions de l'industrie aux différents paliers gouvernementaux mais nous vous encourageons à prendre connaissance des objectifs de ces consultations. Celles-ci vous impacteront assurément :

  • Consultation publique sur l’augmentation des redevances pour l'élimination de matières résiduelles - MELCC
  • Consultation sur le développement de l’expertise dans la filière des boissons alcooliques - MAPAQ

En espérant vous croiser au Sommet de la transformation numérique!

Nouvelles associées

26 mai

2022

Le CTAQ et ses membres

Les Aliments du Québec dans votre panier!

26 mai

2022

Le CTAQ et ses membres

Investissement de 40 M$ dans WeCook

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.