Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a rendu public le rapport de mise en œuvre de la Loi encadrant le cannabis 2018-2021. Ce document vient répondre à une des exigences de la Loi, qui est entrée en vigueur le 17 octobre 2018, quant à l'obligation de faire rapport au gouvernement du Québec de la mise en œuvre de cette dernière.

Le rapport présente en premier lieu le contexte et la nature de l'intervention gouvernementale en matière de cannabis au Québec, incluant le modèle de vente. 

Bien qu'il soit encore tôt pour tirer des conclusions définitives sur les effets de la légalisation du cannabis, parmi les principaux constats que renferme ce rapport, mentionnons que :

  • la transition vers le marché licite se produit plus rapidement que prévu au départ
  • la consommation quotidienne et régulière est demeurée stable au Québec, même si la prévalence de consommation a quelque peu augmenté chez les personnes de plus de 25 ans
  • la consommation chez les jeunes de 15 à 17 ans affiche toujours une tendance à la baisse, comme c'était le cas avant la légalisation
  • les hospitalisations et les visites aux urgences causées par le cannabis n'ont pas connu de changement notable depuis la légalisation, excepté une hausse ponctuelle au cours de l'été 2020.

Le rapport conclut en disant qu'en raison des constats encourageants observés dans le cadre de ce rapport, la Loi encadrant le cannabis ainsi que le modèle de vente mis en place au Québec doivent être maintenus. Certaines améliorations peuvent toutefois être apportées.

Nouvelles associées

18 novembre

2021

Affaires provinciales

Économie du Québec : Le dollar alimentaire

18 novembre

2021

Affaires provinciales

ÉEQ : Rappel pour le 2e versement

18 novembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.