Logo CTAQ
Logo CTAQ

Avec un plan de déconfinement progressif des secteurs et des activités, annoncé petit à petit à tous les jours, je suis convaincue que plusieurs commencent à voir la lumière au bout du tunnel et ressentent un certain soulagement. Bien que nous ne soyons pas encore sortis de la crise, nous sentons tout de même une reprise graduelle des activités et de l’économie.

La COVID-19 aura certainement changé certaines habitudes et tendances des consommateurs. Par exemple, les gens cuisinent de plus en plus à la maison, recherchent des produits d’ici et les ventes en ligne ont explosées. On peut prévoir qu’avec les vacances estivales, qui seront prises majoritairement au Québec, ou à tout le moins dans d'autres provinces canadiennes, il y aura une légère croissance des ventes de produits alimentaires et ingrédients locaux. Les prochaines mois resteront très occupés pour toute la filière alimentaire.

Je profite de cette tribune pour remercier le ministre du MAPAQ, André Lamontagne, ainsi que les membres de son équipe, pour leur appui tout au long de cette crise provoquée par la pandémie du coronavirus. Le ministre a démontré un leadership exceptionnel en rassemblant quotidiennement - et virtuellement - plusieurs acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour échanger et discuter des enjeux les plus pressants. Son écoute, ses interventions et les suivis faits par son équipe ont été appréciés par le CTAQ et ses membres.  

Agriculture et Agroalimentaire Canada a aussi été très présent dans les derniers mois et a offert des opportunités d’échanges d’information entre plusieurs parties prenantes. Plusieurs appels par semaines se sont tenus. La ministre Marie-Claude Bibeau était souvent présente pour nous offrir des renseignements importants pour le secteur. La dynamique n’était pas la même qu’avec le MAPAQ, en raison du très grand nombre de participants à ces appels, mais le CTAQ a apprécié être de ces discussions.

Je veux souligner la reprise graduelle de NOS activités régulières (congrès, événements marketing, etc) au CTAQ. Nous ne sommes pas encore en mesure de confirmer si notre congrès annuel, reporté de mars dernier à septembre 2020, se tiendra en personne ou de façon virtuelle.  Mais nous tenons à le faire et dès le mois d’août, nous vous enverrons tous les renseignements à cet effet. Le tournoi de golf, aussi en septembre, se tiendra en personne si la situation le permet et nous travaillons au programme de l'Événement marketing de novembre. Le CTAQ s’engage à vous offrir du contenu pertinent et de qualité, quelles que soient les circonstances.

Finalement, comme vous l’avez appris à travers différentes communications dans la dernière semaine, le CTAQ s’est vu confier par Agriculture et Agroalimentaire Canada l’administration d’une partie du Fonds d’urgence pour les entreprises de transformation alimentaire du Québec. Tous les renseignements pertinents sur le programme, ainsi que les formulaires, seront disponibles sous peu au conseiltaq.com, dans la section COVID-19.  

L’infolettre mensuelle du CTAQ vous reviendra en août !  Nous demeurons toujours à votre écoute. N’hésitez pas à faire appel à nous au besoin. Puisque nous demeurons à l'affût des nouvelles, les communications sur les enjeux importants vous seront transmises lorsque nécessaire.

Au nom de l'équipe du CTAQ, je vous souhaite un bel été !

 

Sylvie

Nouvelles associées

18 novembre

2020

12 novembre

2020

Le CTAQ et ses membres

TELUS Agriculture est maintenant lancé

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.