Logo CTAQ
Logo CTAQ

À la lumière de la situation actuelle dans les centres de tri au Québec, le gouvernement du Québec rencontrait, le 30 mai dernier, les parties prenantes impliquées dans la filière de la récupération et du recyclage. L’objectif était de participer à la recherche de solutions à court, moyen et long terme.

Nous savons que les solutions doivent être multiples pour régler les différents enjeux et que ce n'est pas uniquement une question d'argent ou de subventions. Parmi les principaux constats qui font consensus, notons :

  • La nécessité d'améliorer et de standardiser la qualité de la matière que produit les centres de tri;
  • L'intérêt de diversifier les débouchés et de conclure des ententes à moyen et long terme;
  • L'obligation fondamentale de préserver la confiance du public envers le système;
  • L'avantage d'une traçabilité de la matière tout au long de son cycle de vie;
  • L'importance de favoriser une économie circulaire.

En conclusion de la consultation élargie sur l’évolution de la collecte sélective réunissant les principaux acteurs de l’industrie, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a salué la qualité des échanges et les solutions porteuses mises de l’avant par les participants, en particulier la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon.

Les discussions ont permis de mettre de l’avant des pistes de solution qui rejoignent les préoccupations d'ÉEQ ainsi que des entreprises contributrices qui financent la collecte sélective à hauteur de près de 150 M$ annuellement et qui permettront de faire évoluer le système actuel.

ÉEQ réitère toutefois sa demande au gouvernement du Québec quant à la nécessité de dégager des ressources financières supplémentaires afin de mettre en place des mesures d’aide d’urgence pour les centres de tri intégrant des critères de qualité et des mesures de reddition de compte.

Le CTAQ est impliqué dans les travaux avec ÉEQ et informera ses membres des démarches à venir.

Nouvelles associées

27 juin

2019

27 juin

2019

Affaires provinciales

Nouveau sous-ministre au MAPAQ

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.