Logo CTAQ
Logo CTAQ

Depuis le 9 août 2021, le gouvernement du Canada a adapté sa stratégie de dépistage à l’arrivée au pays pour les personnes entièrement vaccinées. Ces exigences sont propres aux 13 CNP exemptées dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du poisson et des fruits de mer. 

Pour les travailleurs étrangers temporaires entièrement vaccinés :

  • un test devra avoir été réalisé avant l'embarquement
  • un test de dépistage au jour 1 de l’arrivée sera fait selon un échantillon prélevé au hasard
  • il n’y aura plus de test dépistage au jour 8 ni de quarantaine obligatoire. 
  • Donc, les voyageurs entièrement vaccinés n'auront pas besoin d'un test après l'arrivée, à moins qu'ils n'aient été sélectionnés au hasard pour effectuer un test COVID-19 de jour 1.

Pour les TET n’ayant pas reçu les doses complètes, les restrictions antérieures demeurent.

Les voyageurs doivent utiliser ArriveCAN pour soumettre leurs informations et faire rapport pendant la quarantaine.

Si un travailleur n'a pas pu utiliser ArriveCAN pour entrer au Canada, ou s'il est incapable de faire rapport via ArriveCAN pour une raison quelconque, il doit appeler le 1‑833‑641‑0343 (anglais et français) ou le 1‑833‑423‑1478 (espagnol) pour signaler son arrivée et pendant toute la période de quarantaine.

Exigences en matière de dépistage en vigueur à partir du 9 août 2021 

  Test réalisé avant l’arrivée

(avant l’embarquement)

Test de dépistage au jour 1** Test de dépistage au jour 8 Quarantaine***

(14 jours)

TET entièrement vaccinés* Requis Sélection au hasard Non requis Non requise
TET non vaccinés Requis Requis Requis Requise
 

  • *Pour être considérés comme entièrement vaccinés, les voyageurs doivent avoir reçu toutes les doses recommandées d’un vaccin ou d’une combinaison de vaccins acceptés par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada. À l’heure actuelle, les vaccins acceptés sont ceux fabriqués par Pfizer, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen (Johnson & Johnson). Les voyageurs doivent présenter une preuve de vaccination en français ou en anglais (ou une traduction certifiée). Les voyageurs peuvent se faire vacciner dans n’importe quel pays. (Source : site Web de Santé Canada)
  • **Si un voyageur obtient un résultat positif à son arrivée, il doit immédiatement s’isoler des autres. Les autorités locales de santé publique communiqueront avec lui, et il devra suivre les instructions qui lui sont données et conserver des copies de sa preuve de vaccination pendant 14 jours. (Source : site Web de Voyage Canada)
  • ***La décision définitive quant à l’admissibilité d’un voyageur à l’exemption de quarantaine est prise par un représentant du gouvernement à la frontière. Le voyageur doit donc être prêt à se placer en quarantaine pour 14 jours, au cas où il aurait des symptômes ou ne répondrait pas aux exigences. (Source : site Web de Voyage Canada)

 

Nouvelles associées

09 septembre

2021

Affaires fédérales

Sondage, faits saillants et plateformes des partis

09 septembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.