Le 1er octobre, la totalité des restrictions de voyage liées à la COVID-19 ont été levées ainsi que les exigences en matière de dépistage, de quarantaine et d'isolement pour toute personne entrant au Canada.
Il est important de souligner que la levée des restrictions s'applique à toutes les catégories de voyageurs, incluant les travailleurs étrangers temporaires. Le gouvernement recommande toutefois de porter attention aux signes cliniques de la COVID-19 qui peuvent toujours survenir.
Un certain nombre de facteurs ont facilité la levée des mesures frontalières, notamment la modélisation qui indique que le Canada a largement dépassé le pic de la vague alimentée par les sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron, les taux élevés de vaccination au pays, les taux d'hospitalisations et de décès à la baisse, ainsi que la disponibilité et l'utilisation de rappels de vaccin (dont une nouvelle formulation bivalente), de tests de dépistage rapide et de traitements contre la COVID-19.
À compter du 1er octobre 2022, tous les voyageurs, peu importe leur citoyenneté, n'auront plus à :
- entrer des renseignements liés à la santé publique dans l'application ou le site Web ArriveCAN
- fournir une preuve de vaccination
- subir un test de dépistage avant ou à l'arrivée
- se mettre en quarantaine ou à s'isoler en raison de la COVID-19
- surveiller ou à signaler les signes ou les symptômes de COVID-19 qu'ils pourraient présenter à leur arrivée au Canada
Transports Canada abroge également les exigences actuelles en matière de voyage. Depuis le 1er octobre 2022, les voyageurs n'ont plus à :
- se soumettre à une vérification de leur état de santé lors de voyage par voie aérienne ou ferroviaire
- porter un masque à bord des avions et des trains.
Nouvelles associées
02 mars
2023
16 février
2023
02 février
2023