Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le contexte actuel, marqué par la pandémie de COVID-19, rappelle l’importance de la gestion budgétaire d’un ménage. La pandémie a modifié de nombreux aspects de notre quotidien, notamment en matière de dépenses alimentaires.

Dans l’ensemble, l’année 2020 a été caractérisée par une augmentation du coût de l’alimentation, une certaine transformation des postes de dépenses budgétaires et de nouveaux comportements de consommation en fonction de la nouvelle réalité.

Les prix des aliments ont poursuivi leur hausse en 2020, tirés par la croissance généralisée des prix de chacun des groupes de produits alimentaires. Les prix des aliments et des boissons alcoolisées ont augmenté respectivement de 2,5 % et de 1,1 % au Québec. Notons cependant que l’augmentation du coût du panier d’épicerie en 2020 n’a pas dépassé la progression observée en 2019.

Sur une note plus légère, selon Statistique Canada, la répartition des tâches domestiques au Canada n’a pas beaucoup changé de 2017 à 2020, sauf pour les visites à l’épicerie. La proportion d’hommes qui s’occupaient de l’épicerie a doublé pendant la pandémie, passant de 15 % à 30 %.

Nouvelles associées

29 avril

2021

29 avril

2021

Industrie

Recrutement : Bonduelle est créatif !

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.