Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’engage à minimiser le risque de propagation de la COVID-19 au Canada tout en soutenant les infrastructures essentielles, les services économiques, les chaînes d’approvisionnement et l’emploi transfrontalier. 

À cette fin, l’ASFC refusera l’entrée de tout étranger qui présente des symptômes de COVID-19 ou dont le voyage est destiné à un usage optionnel ou discrétionnaire, comme le tourisme, le loisir ou le divertissement.

Toutefois, les résidents canadiens qui reviennent au Canada en tant que travailleurs transfrontaliers doivent traverser la frontière « régulièrement pour se rendre à leur lieu de travail normal » pour pouvoir bénéficier d’une exemption. Le voyageur doit présenter des preuves suggérant que son lieu de travail normal se trouve aux États-Unis et qu’il s’y rend régulièrement à partir de sa résidence au Canada.

Les résidents canadiens qui reviennent travailler des États-Unis et dont l’emploi principal au Canada est celui de technicien ou de spécialiste appuyant l’infrastructure essentielle ne sont exemptés de l'obligation de quarantaines de 14 jours que s'ils ont clairement expliqué pourquoi ils doivent retourner au travail immédiatement et pourquoi la période de quarantaines de 14 jours n'est pas possible.

Visiteurs commerciaux

Un visiteur commercial est un étranger qui soit cherche à participer à des activités commerciales internationales au Canada sans s’intégrer directement au marché du travail au Canada, soit satisfait l’une des définitions suivantes :

  • achète des biens et des services canadiens pour le compte d’une entreprise ou d’un gouvernement étrangers, ou acquiert une formation à l’égard de tels biens et services ou se familiarise avec ceux-ci
  • suit ou donne une formation à la société mère ou à une filiale canadienne de l’entreprise qui l’emploie à l’extérieur du Canada
  • représente une entreprise ou un gouvernement étrangers dans le but de vendre des biens pour leur compte, mais ne se livre pas à la vente au grand public.

En considérant que des exemptions existent, tous les visiteurs commerciaux doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée au Canada. Seules les personnes énumérées à l’Annexe 2, Tableau 1 du décret QIAO sont exemptées de cette obligation. Même si l’ACSP a fait une exception de catégorie pour les personnes cherchant à entrer pour des services essentiels, les visiteurs commerciaux et les cadres sont généralement exclus de cette exemption.

Nouvelles associées

10 juin

2021

10 juin

2021

Industrie

PL 99 – Loi sur les aliments

10 juin

2021

Industrie

Concertation Grains Québec

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.