Le 19 décembre dernier se terminait un événement international majeur à Montréal, la 15e conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15).
Cet événement a attiré pas moins de 17 000 participants dont près de 8500 représentants de pays, d’ONG et d’entreprises.
L’objectif d’une telle réunion internationale est d’établir un plan pour freiner la perte de la biodiversité à l’échelle planétaire.
Le document final annonce pas moins de 23 objectifs dont les suivants pourraient concerner les entreprises de transformation alimentaire:
Cible 3 - Les eaux
C’est l’objectif phare du nouveau cadre mondial, celui qui est le plus facile à illustrer concrètement. « Garantir et permettre que d’ici 2030, au moins 30 % des eaux terrestres, intérieures, côtières et marines […] sont efficacement conservées » grâce à des aires protégées. On signale qu’il faut viser « les zones d’importance particulière pour la biodiversité ».
Cible 7 - Les pesticides
Une autre cible importante, qui contient aussi une valeur numérique. Il s’agit de réduire d’au moins 50 % d’ici 2030 les risques liés aux pesticides. On indique également qu’il faut réduire d’au moins 50 % les pertes de nutriments, comme les engrais, dans l’environnement.
Cible 15 - Les entreprises
Faire en sorte que les entreprises rendent publiques les conséquences de leurs activités sur la biodiversité et qu’elles travaillent à réduire leur empreinte écologique. Il s’agit ici d’un objectif sans mesure quantitative.
Cible 16 - Le gaspillage alimentaire
Réduire de moitié d’ici 2030 le gaspillage alimentaire mondial, notamment en « réduisant considérablement la surconsommation et [avec] la réduction substantielle de la production de déchets ».
Vous trouverez ici le communiqué de presse final. Il s’agit de la version officielle en anglais.
Nouvelles associées
19 janvier
2023
19 janvier
2023
15 décembre
2022