Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le gouvernement du Canada a tenu, jusqu’au 23 juin dernier, une consultation publique afin de valider les lignes directrices relatives aux allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » sur l'étiquette des produits alimentaires.

Afin d'aider l'industrie alimentaire canadienne à mieux promouvoir les produits canadiens au Canada, le gouvernement a consulté l'industrie alimentaire au sujet des modifications proposées. L'objectif de cette consultation était de faire en sorte que les lignes directrices reflètent mieux les réalités du marché et aident l'industrie alimentaire à produire et à commercialiser des produits canadiens.

Depuis plusieurs années, le CTAQ fait la promotion d’un seuil de 85 % de contenu canadien dans les produits et ingrédients en provenance du Canada, comme l’ont fait le Québec, avec  l’allégation « Aliments du Québec », et le Manitoba.

Actuellement, pour permettre une allégation « Produit du Canada », celui-ci doit avoir un contenu canadien à plus de 98 %. Un produit à 97 % de contenu canadien, malgré le fait qu’il ait été fabriqué par de la main-d’oeuvre canadienne, que le produit de base soit canadien, qu’il ait été empaqueté au Canada, ne peut être certifié « Produit du Canada ».

L’industrie canadienne est d’avis que le seuil de 85 % de contenu canadien permettrait d’identifier les produits en provenance du Canada pour ses exportations. La marque Canada est reconnue dans le monde pour la qualité et la salubrité des aliments. Tous les Canadiens doivent en être fier et en faire la promotion.

Les changements proposés aux lignes directrices sur l'étiquetage visent à améliorer l'information offerte aux consommateurs, qu'ils utilisent pour identifier les produits alimentaires canadiens et prendre des décisions d'achat éclairées. Ces changements sont également fondés sur les recommandations formulées à la suite d'un récent sondage mené par Agriculture et Agroalimentaire Canada auprès de l'industrie alimentaire canadienne.

 

Pour lire un article de presse sur la promotion de « Produit du Canada », vous pouvez consulter le lien suivant :

https://www.lapresse.ca/actualites/national/201906/17/01-5230529-une-marque-canada-pour-les-aliments-canadiens-des-2020.php

Nouvelles associées

21 novembre

2019

Réglementation et étiquetage

Forum économique mondial : Meat the Future

24 octobre

2019

Réglementation et étiquetage

Aliments du Québec : Nouvelle signature

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.