Logo CTAQ
Logo CTAQ

Devant l’intérêt croissant des consommateurs pour les boissons alcooliques fabriquées ici, le gouvernement du Québec souhaite entendre les membres de la filière sur le besoin d’accélérer l’acquisition d’expertise, notamment en matière de formation, de développement de connaissances et de méthodes de production. 

Le MAPAQ octroie 50 000 $ pour la mise sur pied de cette consultation qui a comme objectif de soutenir et de contribuer au rayonnement de cette filière québécoise.

Cette annonce donne suite au protocole de collaboration que l’ITHQ et l’ITAQ ont signé en novembre 2019. Cette entente prévoyait la préparation d’un état de la situation et des constats à l’origine du projet afin de soutenir une consultation publique sur la pertinence de créer un centre d’expertise, notamment sur le rôle qu’il pourrait jouer et les bénéfices qu’il pourrait apporter. Selon les résultats de la consultation, les deux organisations élaboreront un plan d’action en fonction des besoins exprimés par les principaux acteurs concernés. 

Le projet de collaboration entre l’ITHQ et l’ITAQ vise les boissons alcooliques québécoises, soit le vin, le cidre, la bière et les spiritueux. Le secteur de la fabrication de ces produits au Québec connaît une croissance considérable due à l’augmentation des ventes dans les créneaux des brasseries, des vineries et des distilleries.

Le secteur de la fabrication de boissons au Québec contribue aussi de façon notable à l’économie du Québec. De façon directe ou indirecte, il génère une valeur ajoutée de 1,7 milliard de dollars et fournit 19 700 emplois à l’économie québécoise. Autrement dit, pour chaque tranche de 10 M$ de livraisons, il procure une valeur ajoutée de 5,1 M$ et 60 emplois.

Pour transmettre votre avis au sujet de cette consultation, veuillez transmettre votre mémoire (max. 10 Gig) par courriel à info@itaq.ca avant le 8 juin à 16 h, ou par la poste à 

Consultation publique – ITAQ-ITHQ, Mme France Dionne, direction générale, 3535, rue Saint-Denis Montréal QC  H2X 3P1

Pour participer à la consultation publique, l’inscription est obligatoire via ce formulaire avant le 8 juin 2022 à 16 h. Une confirmation vous sera transmise avec la date et l’heure de votre audition ou de votre présence. Ces audiences se tiendront les 

  • 14  juin : La Pocatière
    ITAQ, 401, rue Poiré à l’auditorium
  • 16 juin : Saint- Hyacinthe
    ITAQ, 3230, rue Sicotte à l’auditorium

Nouvelles associées

26 mai

2022

26 mai

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.