Logo CTAQ
Logo CTAQ

À la demande de l'industrie des fruits et légumes frais (FLF), l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) propose de moderniser et d'harmoniser les exigences de classification concernant la qualité des FLF et d'introduire de nouvelles normes de classification pour certains produits.

Les catégories et exigences actuelles sont compilées dans le Recueil des normes canadiennes de classification : Volume 2 – Fruits ou légumes frais, un document incorporé par renvoi au Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), lui-même administré et appliqué par l'ACIA. Les modifications proposées ont pour but de combler les besoins du marché suivants :

    • l'évolution de la demande et du profil démographique des consommateurs
    • les avancées technologiques et l'innovation, y compris en ce qui concerne la sélection de variétés végétales
    • l'amélioration et l'innovation liées aux pratiques de production ainsi qu'aux technologies d'emballage et d'entreposage
  • l'harmonisation des normes avec celles des partenaires commerciaux de l'étranger
  • la création de normes de classification qui font consensus au sein de l'industrie pour les produits qui ne sont pas assujettis à de telles normes.

Nouvelles associées

05 janvier

2023

10 novembre

2022

06 octobre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.