Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique a publié les prochaines étapes du plan du gouvernement du Canada pour atteindre l’objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030. 

Le plan du gouvernement du Canada prévoit des améliorations au processus de récupération et de recyclage du plastique, et propose d’établir des exigences en matière de contenu recyclé pour les produits et les emballages. Cette démarche stimulera l’investissement dans les infrastructures de recyclage et favorisera l’innovation dans la technologie et la conception des produits afin de prolonger la durée de vie des matières plastiques.

Un important volet du plan consiste à interdire les articles en plastique nocif à usage unique, qui ne sont pas recyclés et peuvent être facilement remplacés. Compte tenu de ces critères, les six articles que le gouvernement propose d’interdire sont les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-canettes, les ustensiles et les récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques difficiles à recycler.

Le gouvernement souhaite savoir ce que les Canadiens et les intervenants pensent de cette approche visant à protéger l’environnement contre la pollution par le plastique et à réduire les déchets de plastique en optant pour une économie plus circulaire. 

Les parties qui souhaitent faire des commentaires sur tout aspect de ce document, y compris sur la catégorisation des plastiques à usage unique et les approches de gestion proposées, sont invitées à envoyer leurs commentaires écrits au directeur de la Division des plastiques et des déchets marins d'ECCC au plus tard le 9 décembre 2020 à : ec.plastiques-plastics.ec@canada.ca.

Les commentaires seront acceptés jusqu’au 9 décembre 2020. La version définitive du règlement sera achevée d’ici la fin de 2021.

Nouvelles associées

04 mars

2021

Environnement et développement durable

PL 65 – Consigne et collecte sélective

18 février

2021

18 février

2021

Environnement et développement durable

Australie et Nouvelle Zélande – Limites maximales de résidus [MAS-SAM #5507]

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.