Logo CTAQ
Logo CTAQ

Granby, le 28 mars 2022 - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a clos son congrès annuel hier dimanche 27 mars avec un bilan plus que satisfaisant. Malgré des conditions hivernales difficiles, les participants se sont déplacés vers ce site extraordinaire qu’est Le Manoir Richelieu pour le deuxième congrès du CTAQ en présentiel en six mois!

Le congrès du CTAQ de mars 2022 passera à notre histoire comme le congrès ayant attiré le plus grand nombre de délégués et offrant une programmation résolument tournée vers l’avenir.

Plus de 430 personnes ont assisté à cet événement majeur du paysage manufacturier québécois. Sous le thème des pratiques d’affaires responsables, les délégués ont eu accès à des conférences et ateliers de très haut niveau qui ont permis de faire le point sur les enjeux de demain.

De plus, plusieurs annonces gouvernementales importantes ont été présentées pendant le congrès du CTAQ.

Monsieur André Lamontagne, ministre du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), était présent sur place afin d’annoncer un montant de 750 000 $ alloué au CTAQ pour soutenir son projet « Accompagnement et développement des marchés d'entreprises en transformation alimentaire ». De plus, l'Association des éleveurs de canards et d'oies du Québec (AECOQ), une association sectorielle chapeautée par le CTAQ, a reçu la somme de 366 911 $ pour l'aider à mener à bien un projet similaire auprès des entreprises des secteurs des protéines animales. Ces aides consistent essentiellement à répondre aux besoins des entreprises alimentaires pour les appuyer dans la commercialisation de leurs produits et le développement de leurs marchés.

Les conférences et ateliers

Sébastien Pouliot, économiste agricole supérieur chez Financement agricole Canada (FAC), a présenté une mise à jour sur l’état de l’économie canadienne et internationale, et les perspectives pour 2022, en contexte d’inflation élevée et de crise internationale, des outils qui permettront d’aiguiller le processus décisionnel et assurer le développement cohérent des entreprises.

Une présentation extrêmement détaillée et intéressante, par Martin Gooch de la firme Value Chain Management International (VCMI) sur les principes de développement durable appliquée aux entreprises - environnement, société et gouvernance - a permis de réactualiser nos connaissances sur ces enjeux qui font déjà partie des exigences partenariales pour les entreprises.

Éric Filion, vice‑président exécutif, chef de l’exploitation et de l’expérience client chez Hydro-Québec a présenté son plan stratégique 2022-2026 qui a été élaboré avec comme concept de fonds une économie sobre en carbone. Hydro-Québec se positionne comme partenaire des entreprises alimentaires pour tous leurs projets de développement de manière à mieux planifier leur croissance, leur développement et leur pérennité.

Le panel de samedi matin, animé par Louise Fecteau, associée chez Gaïa environnement, et portant sur les pratiques d’affaires responsables, a réuni des entrepreneurs intervenant dans des secteurs très différents : gaspillage alimentaire avec Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec, gestion de l'eau avec Sylvain Allard, directeur développement des affaires chez Veolia, et développement de produits alimentaires avec Madeleine Bouchard-Dufour de la Famille Migneron de Charlevoix.

Les ateliers du samedi après-midi, assurés par Metro et Inno-centre, ont été un succès, toutes les places ayant été réservées longtemps à l’avance.

Animé par le toujours excellent Martin Drainville, le congrès du CTAQ 2022 a aussi été l’occasion de remettre le Prix Personnalité du monde alimentaire 2022 à monsieur Pierre Rivard, actuellement président du conseil d'administration de la Fondation Initia, anciennement président de Krispy Kernels et de Groupe St-Hubert, et ancien président du conseil d'administration du CTAQ. Le CTAQ réitère ses sincères félicitations au lauréat, remercie le jury pour son implication, ainsi que Banque Nationale, fier partenaire de l’édition 2022 qui rend possible cette nomination.

Évidemment, un congrès du CTAQ ne peut se faire sans un minimum d’activités ludiques et de spectacles relevés. Dégustation de vins et fromages, ski au Massif et partie de hockey-bottine ont égayé les participants. Le samedi soir, l’illusionniste Luc Langevin a dérouté l’assistance avec des numéros plus déconcertants les uns que les autres. La conférence de fermeture a été présentée par l'ancien footballeur vedette Pierre Vercheval, sous le thème de la nécessaire cohésion d’équipe qui, seule, peut assurer le succès d’une entreprise.

Le prochain congrès du CTAQ se tiendra du 17 au 19 mars 2023, au Château Frontenac à Québec.

Personne ressource
Personne contact

CHRISTIAN BAZINET

Contact médias
Vice-président, Affaires corporatives

Nouvelles associées

26 mai

2022

Le CTAQ et ses membres

Les Aliments du Québec dans votre panier!

26 mai

2022

Le CTAQ et ses membres

Investissement de 40 M$ dans WeCook

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.