Logo CTAQ
Logo CTAQ

400 congressistes se sont réunis pour notre congrès annuel les 22, 23 et 24 mars derniers au Fairmont Le Château Frontenac à Québec.

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, et le ministre du MAPAQ, André Lamontagne, ont accepté notre invitation. M. Lamontagne a profité de l’occasion pour annoncer la contribution de 150 000 $ du MAPAQ à la campagne de valorisation « La transformation des aliments, c’est tellement important » et Mme Bibeau, dans son allocution, a réitéré qu’un budget était prévu pour une politique alimentaire canadienne.

Les conférences

Les congressistes ont assisté à des présentations de haut niveau qui ont su susciter leur intérêt. Au programme : les tendances économiques incontournables en 2019 pour la transformation alimentaire, les chaînes d’approvisionnement intelligentes, le virage numérique en matière de traçabilité, ainsi que le réseau de distribution Couche-Tard. Nos conférenciers invités étaient M. Jean-Philippe Gervais, Vice-président et Économiste en chef chez Financement agricole Canada, M. Louis Roy, Président et Mme Vanessa Grondin, Vice-présidente, Industrie agroalimentaire du Groupe Optel, et M. Stéphane Trudel, Vice-président principal, Opérations chez Alimentation Couche-Tard.

À ces présentations se sont ajoutées des conférences interactives données par Mmes Manon Genest, Associée et Marie-Christine Éthier, Directrice chez Tact Intelligence-conseil sur la gestion de crise; et par M. Francis Parisien, Vice-président Est-du-Canada chez Nielsen, qui a présenté un survol du marché canadien et une analyse des différences et similitudes dans nos façons de consommer.

Mario Cyr, directeur photo et explorateur des fonds marins, a conclu le congrès, en beauté, avec sa conférence « Les yeux de la mer ».

Les prix et hommages

Le prestigieux prix Personnalité du monde alimentaire 2019 a été décerné à M. Gerry Van Winden, Président-directeur général de VegPro International, pour son importante contribution à l’industrie alimentaire québécoise.

De vibrants hommages ont aussi été rendus à M. Daniel Vielfaure, Directeur général de Bonduelle Amériques, pour son implication à titre de président du Conseil d’administration du CTAQ de 2016 à 2019; à M. Jean-Claude Dufour, Doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’Université Laval, qui, pendant les 15 dernières années, a animé d’une main de maître les grands événements du CTAQ ; et à M. Réjean Nadeau, Président-directeur général d’Olymel, qui a reçu le Prix Hommage CTAQ pour souligner sa remarquable collaboration au CTAQ et pour l’ensemble de sa carrière dans l’industrie alimentaire.

Personne ressource
Personne contact

MARIE-CLAUDE CHOPIN

Vice-présidente, Activités professionnelles et Partenariats

Nouvelles associées

04 avril

2019

Le CTAQ et ses membres

20 ans, ça se fête !

28 mars

2019

Le CTAQ et ses membres

Création du comité Protéines alternatives

28 mars

2019