Logo CTAQ
Logo CTAQ

400 congressistes se sont réunis pour notre congrès annuel les 22, 23 et 24 mars derniers au Fairmont Le Château Frontenac à Québec.

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, et le ministre du MAPAQ, André Lamontagne, ont accepté notre invitation. M. Lamontagne a profité de l’occasion pour annoncer la contribution de 150 000 $ du MAPAQ à la campagne de valorisation « La transformation des aliments, c’est tellement important » et Mme Bibeau, dans son allocution, a réitéré qu’un budget était prévu pour une politique alimentaire canadienne.

Les conférences

Les congressistes ont assisté à des présentations de haut niveau qui ont su susciter leur intérêt. Au programme : les tendances économiques incontournables en 2019 pour la transformation alimentaire, les chaînes d’approvisionnement intelligentes, le virage numérique en matière de traçabilité, ainsi que le réseau de distribution Couche-Tard. Nos conférenciers invités étaient M. Jean-Philippe Gervais, Vice-président et Économiste en chef chez Financement agricole Canada, M. Louis Roy, Président et Mme Vanessa Grondin, Vice-présidente, Industrie agroalimentaire du Groupe Optel, et M. Stéphane Trudel, Vice-président principal, Opérations chez Alimentation Couche-Tard.

À ces présentations se sont ajoutées des conférences interactives données par Mmes Manon Genest, Associée et Marie-Christine Éthier, Directrice chez Tact Intelligence-conseil sur la gestion de crise; et par M. Francis Parisien, Vice-président Est-du-Canada chez Nielsen, qui a présenté un survol du marché canadien et une analyse des différences et similitudes dans nos façons de consommer.

Mario Cyr, directeur photo et explorateur des fonds marins, a conclu le congrès, en beauté, avec sa conférence « Les yeux de la mer ».

Les prix et hommages

Le prestigieux prix Personnalité du monde alimentaire 2019 a été décerné à M. Gerry Van Winden, Président-directeur général de VegPro International, pour son importante contribution à l’industrie alimentaire québécoise.

De vibrants hommages ont aussi été rendus à M. Daniel Vielfaure, Directeur général de Bonduelle Amériques, pour son implication à titre de président du Conseil d’administration du CTAQ de 2016 à 2019; à M. Jean-Claude Dufour, Doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’Université Laval, qui, pendant les 15 dernières années, a animé d’une main de maître les grands événements du CTAQ ; et à M. Réjean Nadeau, Président-directeur général d’Olymel, qui a reçu le Prix Hommage CTAQ pour souligner sa remarquable collaboration au CTAQ et pour l’ensemble de sa carrière dans l’industrie alimentaire.

Personne ressource
Personne contact

MARIE-CLAUDE CHOPIN

Vice-présidente, Activités professionnelles et Partenariats

Nouvelles associées

28 novembre

2019

21 novembre

2019

Le CTAQ et ses membres

Un gouvernement de la continuité

21 novembre

2019

Le CTAQ et ses membres

Mission économique du Québec à Hannover Messe 2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.