Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a prolongé les délais de conformité pour la mise à jour des étiquettes et de la publicité pour certains produits de viande prêts-à-manger (PÀM) qui utilisent des additifs alimentaires.

Le 8 novembre 2021, Santé Canada a autorisé l’utilisation du « vinaigre modifié » comme agent de conservation en l’ajoutant à la Liste des agents de conservation autorisés. Lorsqu’utilisé, le « vinaigre modifié » ou le synonyme permis doit être déclaré dans la liste des ingrédients en tant qu’ingrédient ou constituant de l’aliment. 

Les parties réglementées avaient une période de transition de 12 mois, commençant le 8 novembre 2021 et se terminant le 8 novembre 2022, afin de rendre leurs étiquettes et leur publicité conformes. L’ACIA a prolongé la période de transition jusqu’au 8 novembre 2023.

Pour plus d’informations, veuillez consulter l'avis à l'industrie qui a été publié le 27 janvier, 2022.

En plus de déclarer tout additif alimentaire, les parties réglementées doivent s’assurer que l’information présentée par leurs étiquettes et leur publicité n’est pas fausse ou trompeuse, et qu’elle ne crée pas une impression erronée (par exemple les normes d’identité ou les allégations à la méthode de production tel que « naturel »). L’ACIA fournit des lignes directrices pour faire des allégations « naturel », qui ont été mises à jour pour inclure une approche axée sur les résultats.

Pour plus d’information sur l’étiquetage, nous vous invitons à consulter l’Outil d'étiquetage pour l'industrie.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.