Logo CTAQ
Logo CTAQ

Personne ne pouvait s’attendre à une telle escalade dans les tensions politiques des derniers mois entre la Russie et l’Ukraine. Nous ne pouvons qu’exprimer notre désarroi et notre tristesse face au constat de notre relative impuissance pour les pertes humaines qu’un tel conflit entraîne.

Le Canada, tout comme de nombreux pays alliés, a mis en place une série de mesures contraignantes depuis la date de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février dernier, entre autres une interdiction d’exporter des produits vers la Russie.

Le jeudi 3 mars, la vice-première ministre Chrystia Freeland a annoncé que le Canada imposera des tarifs de 35 % aux exportations russes et biélorusses envoyées au Canada.

Il est important d’ajouter que le Canada et la Russie ne sont pas des partenaires commerciaux importants. En suspendant les permis d’exportation, Ottawa s’attaque à 700 M$ d’exportations sur un total de 500 à 600 G$ par année en échanges commerciaux internationaux.

Les échanges agroalimentaires entre la Russie et le Canada étaient, pour les exportations, de 59,64 M$ (2021), et pour les importations, de 33,23 M$ (2021).

Certains analystes considèrent que le Canada pourrait gagner des parts de marché des grains sur la Russie si des sanctions plus dures et durables étaient imposées.

D’un autre côté, l'inévitable hausse des coûts d’énergie que ce conflit va imposer au marché mondial influencera, plus tôt que tard, le coût des intrants et du panier d’épicerie.

Pour le Québec, la Russie est au 24e rang comme partenaire commercial, avec des échanges commerciaux totaux représentant 680 M$, soit 0,4 % de l’ensemble des échanges commerciaux du Québec. Depuis l’invasion de la Crimée, en 2014, ces valeurs ont toutefois chuté :

  • Exportations du Québec vers la Russie en 2012 étaient de 623 M$. En 2020, de 140 M$
  • Importations Québec-Russie en 2012 étaient de 935 M$. En 2020. de 680 M$

La valeur des échanges du Québec avec l’Ukraine a augmenté de plus de 36 % depuis 2019, mais ne représente qu’un total de 49 M$ par année. 

 

Source : Statistiques Canada, Université Dalhousie

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Entretien avec Costco

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Les incontournables

22 septembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.