Logo CTAQ
Logo CTAQ

Mercredi le 6 janvier 2021, le premier ministre François Legault a tenu un point de presse en compagnie du ministre de la Santé, M. Christian Dubé, et du directeur de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, pour annoncer de nouvelles mesures visant à « casser la courbe de contamination au Québec ». Nouvelle mesure qui se veut un signal fort, et à l’instar de certaines législations dans le monde, un couvre-feu sera instauré de 20h00 à 05h00 dès le samedi 9 janvier.

Le premier ministre fait appel au retour à une très grande rigueur dans les mesures de contrôle et de distanciation dans les entreprises.

Voici les principales mesures concernant notre industrie :

  • Les chaînes d’approvisionnement sont maintenues pour la production et distribution d’aliments et de boissons, incluant tous les fournisseurs de produits et de services essentiels à la fabrication et à la vente de produits alimentaires.
  • Couvre-feu de 20 h 00 à 5 h 00, du 9 janvier au 8 février. Seuls les déplacements pour les soins de santé, pour des raisons humanitaires ou lorsqu’un travailleur essentiel se rend ou revient du travail seront permis.
  • Les services de garde en milieu scolaire demeureront ouverts pour les travailleurs des services essentiels. Les CPE demeureront ouverts pour toutes les clientèles.
  • Les écoles primaires ouvriront lundi prochain, 11 janvier, comme prévu. Les écoles secondaires devront donner leurs cours à distance la semaine prochaine et  la présence en classe sera permise dès le 18 janvier.
  • Le télétravail est obligatoire lorsque celui-ci est possible.
  • Les commerces non-essentiels demeureront fermés jusqu'au 8 février. La cueillette au commerce est permise.

À partir du 7 janvier, le CTAQ participera aux rencontres de la cellule de crise avec le gouvernement. Des renseignements additionnels tels que la documentation nécessaire pour ceux qui devront circuler après 20 h 00 pour les différents quarts de travail, les livraisons, par exemple, ou encore les plans de vaccination des travailleurs en agroalimentaire, vous seront acheminés dès que disponible. Nous vous tiendrons informé(e)s de tous détails additionnels.

Si vous avez des questions ou anticipez des enjeux suite aux nouvelles mesures annoncées, veuillez communiquer avec nous au vigilance@conseiltaq.com.

Parmi les autres mesures :

    • Les dépanneurs et les épiceries devront fermer à 19 h 30, à l’exception des dépanneurs où se trouvent des stations-service, et les pharmacies.
    • Les personnes qui habitent seules pourront continuer de recevoir des personnes seules, tout en respectant les mesures de protection et de distanciation.
    • Les restaurants demeurent fermés, mais pourront continuer les livraisons, incluant durant la période de couvre-feu. À noter que les commandes à emporter doivent se terminer avant 20h00.
    • Les secteurs de la construction et manufacturier devront réduire leurs activités au minimum.
    • Les gyms, musées, théâtres, et cinémas demeurent fermés. 
    • Il sera permis de s’adonner à la pratique de sports extérieurs, tels que le ski de fond et le ski alpin, qui seront désormais limitées à la bulle familiale
    • Les lieux de culte seront fermés. Les funérailles seront limitées à une présence de 10 personnes.

 

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.