Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 26 mars dernier, le CTAQ a tenu son assemblée générale annuelle - virtuelle - où nous avons notamment profité de l’occasion pour dresser un bilan de nos activités pour 2020.  Comme vous vous en doutez, l’année a aussi été chamboulée pour le CTAQ, mais grâce à une équipe extraordinaire, dévouée, qui s’est rapidement mise en mode de gestion de crise et qui a su relever les défis, nous avons le sentiment du devoir accompli. Je vous invite d’ailleurs à feuilleter notre rapport d’activités, disponible ici.

L’année 2020 a été un défi pour tous, particulièrement pour la chaîne alimentaire, de la terre à la table. J'écrivais dans l’infolettre, il y a un an, que nous étions devant une page blanche et que l’histoire allait s’écrire au fur et à mesure. C’est finalement toute une histoire qui s’est écrite et nous ajoutons de nouveaux chapitres toutes les semaines ! Personne dans la chaîne alimentaire n’a baissé les bras à aucun moment dans la dernière année et ce qui aurait pu être une situation désastreuse -  on se souvient des épiceries prises d’assaut par des consommateurs désirant se faire des réserves - s’est avéré être plutôt rassurant pour les consommateurs. La panique des débuts de la crise a plutôt cédé la place à la confiance des consommateurs envers la chaîne alimentaire.

Je suis tombée sur une étude intéressante publiée récemment par l’Université Dalhousie de Halifax, qui évaluait le sentiment et le niveau de confiance des Canadiens à l’égard de l'industrie agroalimentaire dans le contexte de la crise pandémique. L’étude révèle que 82,6 % des Canadiens et 87 % des Québécois ont confiance dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour les ravitailler. Cette étude révélait aussi que près de 80 % des Canadiens font confiance aux travailleurs de l’industrie alimentaire et, en ce qui concerne la salubrité des aliments, 75 % estiment que les produits alimentaires du Canada sont sécuritaires.

C’est tout un exploit que l’on ne souligne pas assez ! En cette période particulièrement difficile, les consommateurs ont besoin d’être rassurés, d'avoir accès en tout temps à des produits qui leur apportent réconfort et tranquillité d'esprit. Les aliments auront été une des sources de stabilité et de continuité pour les citoyens en 2020. Et encore plus en ces périodes de deuxième et de troisième vague du coronavirus.

Comme je le mentionnais récemment dans Les Affaires, l’achat local et l’autonomie alimentaire sont devenus très « à la mode » dans la dernière année. La pandémie a accentué l’intérêt et l’engouement collectifs pour l’origine, entre autres, des produits alimentaires que nous achetons et consommons. Souhaitons maintenant que les efforts extraordinaires des partenaires de la chaîne alimentaire dans la dernière année et l’intérêt grandissant pour l’achat local se traduiront par des demandes encore plus importantes pour les aliments du Québec !

Sylvie

Nouvelles associées

22 juillet

2021

Le CTAQ et ses membres

Une saine concurrence

22 juillet

2021

Le CTAQ et ses membres

Formation en boucherie industrielle

22 juillet

2021

Le CTAQ et ses membres

SNAC : Développement important

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.