Logo CTAQ
Logo CTAQ

La commissaire au développement durable, Mme Janique Lambert, a présenté récemment son premier rapport, lequel fait partie du Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2021-2022. Les travaux de la commissaire qui sont portés à l'attention des parlementaires ont notamment permis de dégager des conclusions édifiantes, dont la suivante:

Révision de la stratégie gouvernementale de développement durable

Cette stratégie est l'une des pierres d'assise sur lesquelles repose la mise en œuvre de la Loi sur le développement durable. La commissaire au développement durable est préoccupée par l'impact des multiples reports de l'entrée en vigueur des stratégies depuis 2006. La situation observée concernant la révision de la stratégie 2015-2020 n'a rien pour la rassurer. En effet, l'échéance de la révision, initialement fixée au 31 décembre 2020, a été reportée une première fois au 31 mars 2022, puis une deuxième fois au 27 octobre 2022, date qui correspond au délai maximal prévu par la loi. 

Or, mener à terme une révision complète et rigoureuse d'ici cette date présente un défi, car une consultation publique en commission parlementaire doit être tenue. Pour respecter le délai, cette consultation risque d'être expéditive. 

Il y a donc un risque que la stratégie ne reflète pas l'éventail des enjeux de développement durable au Québec et que, par le fait même, l'adhésion de la population et de l'Administration ne soit pas favorisée.

Le CTAQ demeure attentif aux priorités liées au développement durable, ces enjeux faisant dorénavant partie intégrante du développement concurrentiel de nos membres.

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Environnement et développement durable

Feuille de route pour les plastiques à usage unique

22 septembre

2022

Environnement et développement durable

Chocs de l’innovation en systèmes alimentaires le 27 septembre

25 août

2022

Environnement et développement durable

Le réseau électrique triphasé au Québec plus accessible que jamais!

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.