Dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires (PDMB), le CTAQ offre deux formations afin d’aider les transformateurs alimentaires dans leurs efforts de commercialisation.
1ère formation - 2 novembre
GS1 Canada, partenaire stratégique dans vos échanges d’informations
L’exactitude des informations et des images des produits est devenue essentielle au bon fonctionnement de plusieurs processus d’affaires qui supportent la transformation numérique et l’automatisation.
Ce webinaire, animé par Jean-Claude Dufour et François Bouchard et agrémenté de témoignages de transformateurs alimentaires, vous permettra de découvrir GS1 Canada et la banque de référencement canadienne ECCnet utilisée par les transformateurs alimentaires, détaillants, opérateurs de service alimentaire et institutions publiques.
Les sujets suivants seront discutés pendant ce webinaire :
- Qu’est-ce que GS1?
- Quelle est son utilité pour les transformateurs alimentaires et leurs partenaires d’affaires?
- Le nouveau GS1 (améliorations et nouvelles fonctionnalités apportées au registre ECCnet pour supporter les transformateurs de toute taille, incluant les petites et microentreprises).
- Les étapes à suivre pour maximiser la valeur des informations échangées avec vos partenaires existants.
- Comment utiliser la banque de référencement pour augmenter la visibilité de votre entreprise et de vos produits pour faciliter la prise de décision stratégique des acheteurs.
- Les impacts des changements réglementaires et l’utilisation de la banque de référencement pour vous assurer de garder vos partenaires commerciaux et vos consommateurs à jour.
Cliquez ici pour vous inscrire
2e formation - 9 novembre
L’art de faire un référencement ou listing à succès
L’accès aux tablettes des grands réseaux de distribution nécessite une négociation de partenariat distributeurs-transformateurs alimentaires. Pour assurer le succès d’un tel partenariat, il faut non seulement bien connaître la valeur ajoutée d’un produit, mais aussi être apte à négocier des conditions commerciales conduisant à la signature d’un contrat de listing ou de référencement.
Le référencement d’un produit fait appel à plusieurs éléments qu’il faut bien comprendre et maîtriser la valeur ajoutée du produit, le potentiel de ventes, la planographie, l’offre commerciale (volume et valeur de ventes, qualité, prix, coûts commerciaux, réapprovisionnement, retour de marchandises, substitution de produits, etc.), le plan de communication et de support du produit et enfin, les approches de négociation.
La maîtrise de l’approche de référencement est aussi importante pour la négociation d’un contrat de ventes avec un courtier qu’une négociation directe avec un distributeur, et même pour une approche « back door », où le succès peut conduire à un référencement non planifié.
Ce webinaire propose d’étudier les facteurs qui influencent la relation entre un fournisseur et les gestionnaires d’un réseau de distribution dans le secteur de l’alimentation et les rendre aptes à gérer les activités à accomplir.
Cliquez ici pour vous inscrire
Ces formations sont proposées dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires (PDMB).
Ce programme est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Nouvelles associées
20 mars
2023
16 mars
2023
16 mars
2023