Logo CTAQ
Logo CTAQ

Une première étude de Statistiques Canada a analysé l'évolution des ventes au détail du commerce électronique et dans les magasins pendant la pandémie de COVID-19. 

L'analyse a été effectuée avant la transition du secteur du commerce de détail à la version de 2022 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). 

En 2022, les ventes au détail du commerce électronique sont restées au-dessus des niveaux enregistrés avant la pandémie dans certains sous-secteurs, tandis que dans d'autres, la reprise des activités en magasin a mené les consommateurs et les entreprises à se rapprocher de leurs préférences prépandémie en matière de magasinage.

Le Bioclips sur les achats en ligne

L'excellent magazine Bioclips du MAPAQ a mené une étude similaire sur les ventes en ligne de produits d’épicerie qui ont fait un bond de géant depuis le début de la pandémie de COVID-19. Tant les détaillants, qui ont beaucoup investi pour développer leurs infrastructures d’achat électronique, que les consommateurs, qui ont adopté ce service durant les périodes de confinement, ont influencé en profondeur ces nouvelles habitudes d’achat. 

À la fin de la pandémie, plusieurs personnes ont maintenu ou adopté ce canal d’achat et, en 2022, les achats électroniques représentaient 3,4 % des ventes de produits d’épicerie au Canada et 1,7 % au Québec. 

Le document ci-attaché est un survol d’un marché lucratif pour les détaillants, de la particularité des consommateurs québécois et du contenu du panier Web.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.