Logo CTAQ
Logo CTAQ

Suite à la rencontre annuelle des ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'Agriculture du Canada, les 9 et 10 novembre derniers, le ministre Lamontagne (MAPAQ) a émis le commentaire suivant au sujet des frais imposés par les détaillants.

Le Québec demeure préoccupé par le rapport de force des grands détaillants dans la relation avec leurs fournisseurs, incluant l'imposition de certains frais. Le Québec demeure engagé à améliorer la prévisibilité, la transparence et l'équité dans la relation entre les détaillants et leurs fournisseurs en lien avec la question des frais imposés. Ces frais ont des répercussions négatives sur les petits détaillants, les producteurs et les consommateurs.

Le Québec estime important d'encourager les entreprises du secteur à poursuivre leurs travaux en cours afin de développer rapidement un code obligatoire de bonnes pratiques de l'industrie alimentaire canadienne, incluant un mécanisme de règlement des différends, et de présenter ce code aux ministres FPT d'ici mars 2022 pour qu'ils puissent évaluer les actions à poser par la suite. Un tel code serait une solution concrète applicable, avec le moins de disparités possible, à l'ensemble du territoire canadien.

Le CTAQ participe aux réunions hebdomadaires de l’Alliance collaborative de l’industrie alimentaire canadienne qui travaille sur ce code de bonnes pratiques à l’échelle canadienne.

Nouvelles associées

18 novembre

2021

Affaires provinciales

Économie du Québec : Le dollar alimentaire

18 novembre

2021

Affaires provinciales

ÉEQ : Rappel pour le 2e versement

18 novembre

2021

Affaires provinciales

Emploi : Taux d’emploi record chez les 25 à 54 ans

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.