Logo CTAQ
Logo CTAQ

Au cours des derniers mois, plusieurs médias – et quelques scientifiques – ont critiqué une nouvelle catégorie d’aliments, dite des « ultra-transformés ». Leur consommation serait « associée », pour les plus prudents, ou serait « responsable », le plus souvent, d’une kyrielle d’effets défavorables à la santé, parmi lesquels l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires et la dépression, pour n’en citer que quelques-uns. Que dit la science à ce sujet et qu’en est-il de ce nouveau bouc émissaire ?

Les aliments « ultra-transformés » : une entité scientifiquement mal définie.

Une prise de parole de quelques-uns des spécialistes scientifiques de l’Académie d’agriculture de France permet de prendre un certain recul face à la classification NOVA du Professeur Monteiro. Ces spécialistes scientifiques ont audité cette classification et leur analyse apporte une perspective particulièrement intéressante sur la réalité des aliments « transformés » et/ou « ultra-transformés ».

Si cette classification a bien bénéficié, dans sa forme originelle, aux populations brésiliennes les moins favorisées, peut-il en être de même au Canada ?

Le bénéfice de son utilisation au Canada n’a jamais été scientifiquement démontré car l’offre alimentaire canadienne n’est absolument pas comparable à celle du Brésil.

L’exploitation de ce « concept » a été récupéré pour servir de base potentiellement crédible et alimenter la crainte des consommateurs, concernant la croyance voulant que les industriels ne fabriquent que des mauvais aliments. Faux ! Faux ! Faux !

Ce document démontre explicitement l’inconsistance de la classification Nova dans un marché où l’offre alimentaire et la connaissance précise de la composition nutritionnelle des aliments mis à la disposition des consommateurs a énormément évoluée.

Nous suggérons fortement la lecture de ce document très bien construit : NOVA-nest-pas-scientifiquement-valable-Academie-agriculture-avril19

Nouvelles associées

27 juin

2019

Le CTAQ et ses membres

Cannabis comestible : Au-delà du pot

27 juin

2019

27 juin

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.