Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les innovations technologiques ont énormément transformé le secteur de l'agriculture au Canada, en plus d'avoir renforcé sa compétitivité à l'échelle internationale. Afin de soutenir le contexte changeant du commerce mondial actuel, le gouvernement du Canada réalise des investissements stratégiques qui permettront d'exploiter des solutions numériques et technologiques pour bâtir un système alimentaire fort, stable et durable au Canada.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a annoncé un investissement maximal de 1,9 M$ pour aider le Réseau canadien d'innovation en alimentation (RCIA) à mettre sur pied un centre numérique d'innovation alimentaire qui aidera les acteurs de l'écosystème d'innovation alimentaire du Canada à entrer en contact. Ce projet vise à réunir les nombreux intervenants du vaste écosystème alimentaire canadien pour créer une communauté interactive en ligne, en développant et en utilisant la technologie numérique.

Le centre numérique d'innovation alimentaire sera disponible jour et nuit pour fournir aux entreprises un service de mentorat individuel ainsi que des connaissances et des ressources en recherche et en innovation. Principalement, cet outil aidera à désigner et à jumeler des entrepreneurs possédant une expertise technique et à établir des partenariats pour stimuler la croissance. Il servira également d'espace de collaboration pour partager des pratiques exemplaires et des possibilités dans l'ensemble de l'écosystème.

La connectivité numérique de cette nouvelle plateforme met à profit et renforce la capacité de l'écosystème alimentaire canadien de stimuler l'innovation, améliorant ainsi la compétitivité du secteur.

Lancé en 2021, le Réseau canadien d'innovation en alimentation (RCIA) est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de contribuer à la croissance économique du Canada en catalysant l'innovation dans le secteur alimentaire. Le RCIA accélère l'innovation en dynamisant les relations et les collaborations et en stimulant les investissements dans l'ensemble de l'écosystème alimentaire canadien.

Les programmes de financement du RCIA sont appuyés par le Fonds stratégique pour l'innovation du gouvernement du Canada, un programme conçu pour attirer et soutenir des investissements de grande qualité dans les secteurs les plus dynamiques et les plus innovants au Canada.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.