Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 20 décembre dernier, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé une détection d'influenza aviaire hautement pathogène, sous-type H5N1, dans une ferme d'exposition de multiples espèces dans la péninsule d'Avalon, située dans la partie de l'île de Terre-Neuve de la province de Terre-­Neuve-et-Labrador. 

Comme les oiseaux infectés étaient situés dans une ferme d'exposition, et qu'aucun autre cas ressemblant à l'influenza aviaire n'a été signalé dans les environs de la ferme, le statut « exempt d'influenza aviaire » du Canada reste en place selon les directives de l'OIE.

Même si cette détection ne devrait avoir aucune incidence sur l'industrie et le commerce, elle sert de rappel important que l'influenza aviaire se propage dans le monde entier et que toute personne ayant des animaux de ferme doit adopter de bonnes pratiques de biosécurité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les messages transmis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui est responsable de gérer cette situation :

Source : Équipe québécoise de contrôle des maladies aviaires (ÉQCMA)

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.