Le 20 décembre dernier, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé une détection d'influenza aviaire hautement pathogène, sous-type H5N1, dans une ferme d'exposition de multiples espèces dans la péninsule d'Avalon, située dans la partie de l'île de Terre-Neuve de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Comme les oiseaux infectés étaient situés dans une ferme d'exposition, et qu'aucun autre cas ressemblant à l'influenza aviaire n'a été signalé dans les environs de la ferme, le statut « exempt d'influenza aviaire » du Canada reste en place selon les directives de l'OIE.
Même si cette détection ne devrait avoir aucune incidence sur l'industrie et le commerce, elle sert de rappel important que l'influenza aviaire se propage dans le monde entier et que toute personne ayant des animaux de ferme doit adopter de bonnes pratiques de biosécurité.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les messages transmis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui est responsable de gérer cette situation :
- Déclaration de l'ACIA : Détection d'influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) à Terre-Neuve-et-Labrador 2021
- Avis à l'industrie : Détection d'influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) dans une ferme d'exposition au Canada
Source : Équipe québécoise de contrôle des maladies aviaires (ÉQCMA)
Nouvelles associées
23 juin
2022
23 juin
2022
23 juin
2022