Logo CTAQ
Logo CTAQ

La Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) a publié un mandat d’initiative ayant pour objectif d’examiner les impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnement, ainsi que les pratiques de remplacement innovantes disponibles et à venir dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, et ce en reconnaissance de la compétitivité du secteur agroalimentaire québécois.

Le CTAQ présentera un mémoire qui proposera au gouvernement d’encourager de manière significative la transition de l’utilisation des pesticides vers l’utilisation des données et des connaissances acquises afin d’optimiser l’utilisation des pesticides et modérer la dépendance à leur égard. L’utilisation d’une approche technologique, l’agriculture de précision, qui s’appuie sur l’analyse des données accumulées, favorise une utilisation précise de pesticides en fonction des besoins réels des sols pour ainsi réduire les risques pour la santé et pour l'environnement.

La commission a débuté ses travaux le 9 mai dernier.

Nouvelles associées

21 novembre

2019

21 novembre

2019

Environnement et développement durable

54 M$ pour soutenir les entreprises à réduire les GES

21 novembre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.