Logo CTAQ
Logo CTAQ

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie a dévoilé la Stratégie territoriale pour l'Europe ayant pour thème « Cap sur la relance : le Québec et l'Europe, partenaires d'une prospérité durable ». 

Avec des investissements additionnels de 2 M$ qui s'ajoutent aux 25 M$ déjà investis dans l'action du Québec en Europe, cette nouvelle démarche cadre les intérêts actuels et futurs du Québec sur le continent européen. La Stratégie établit des priorités d'action susceptibles de contribuer à la prospérité de toutes les régions du Québec ainsi qu'à leur développement économique, social et culturel.

Le continent européen est le deuxième marché d'exportations du Québec, derrière les États-Unis. Cette stratégie entend donc miser sur le dynamisme, la performance et la résilience des grandes économies du territoire, notamment la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Benelux, l'Italie, l'Espagne et la Suisse, afin d'accroître davantage les exportations québécoises et d'attirer les investisseurs européens.

Elle a aussi pour objectif d'établir de nouveaux partenariats avec les pays et les régions d'Europe en matière de recherche, d'innovation, d'environnement, de développement durable, de mobilité, d'éducation, de langue et de culture.

Les représentations du Québec sur ce continent multiplieront les démarches afin de faciliter l'accès aux marchés pour les entreprises québécoises, mais aussi favoriser le recrutement des talents, la mobilité étudiante et professionnelle, soutenir les chercheurs ainsi que les artistes québécois qui cherchent à s'insérer dans les grands réseaux d'Europe.

Évidemment, la pandémie et l'invasion de la Russie en Ukraine ont créé de multiples bouleversements économiques, géopolitiques et humanitaires à l'échelle mondiale, particulièrement en Europe. Dans ce contexte, la mise en œuvre de la Stratégie sera adaptée en fonction de l'évolution de ces situations. Il est d'autant plus nécessaire pour le Québec de se doter d'orientations claires et rassembleuses afin de pouvoir agir efficacement en cette période d'incertitude.

Cette dernière stratégie territoriale complète l'ensemble, après celles pour les États-Unis, l'Afrique, l'Indo-Pacifique ainsi que l'Amérique latine et les Antilles.

Nouvelles associées

23 juin

2022

23 juin

2022

23 juin

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.