Logo CTAQ
Logo CTAQ

Depuis l’annonce de l’entrée en vigueur de la loi C-45 (Loi sur le cannabis – titre abrégé), prévue le 17 octobre prochain, nous avons tous constaté une effervescence accrue autour du cannabis récréatif. Il faut se rappeler que le 17 octobre 2018, seul le cannabis utilisé à des fins récréatives sera autorisé et selon de strictes conditions. En aucun temps et circonstance, la consommation et fabrication de produits comestibles contenant du cannabis ne sera autorisée à cette date. Le gouvernement canadien s’est engagé à légaliser les produits comestibles dans l’année suivant l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis.

La réglementation concernant la fabrication, la distribution et la consommation des produits comestibles n’existe toujours pas au Canada. Les transformateurs alimentaires ne disposent pas à l’heure actuelle des outils pour commencer à développer des produits au cannabis. En effet, les différents paliers de gouvernement doivent travailler sur des réglementations propres à leurs responsabilités respectives afin de mettre en place un cadre réglementaire qui permettra une production ordonnée, sécuritaire et qui répondra aux plus hautes normes de salubrité.

Suite à la volonté exprimée par le Conseil d’administration du CTAQ de la nécessité de se pencher sur ces enjeux, nous avons lancé un appel à tous au printemps dernier pour créer un comité aviseur interne au CTAQ qui étudierait les enjeux liés au cannabis dans la chaîne de la transformation alimentaire.

Le Groupe de travail sur le cannabis comestible a soulevé les enjeux communs en prévision de l’arrivée des nouveaux produits au cannabis, à savoir :

  • Ligne de production
  • Traçabilité
  • Permis et réglementations
  • Étiquetage, emballage
  • Gestion des matières résiduelles
  • Approvisionnement de la matière première
  • Sécurité, transport

L’équipe du CTAQ se penche sur ces aspects précis afin de monter les argumentaires en prévision d’éventuelles consultations sur la réglementation sur le cannabis comestible.

En terminant, vous n’êtes pas sans savoir que le CTAQ a mis sur pied un événement sur le cannabis comestible qui aura lieu le 31 octobre prochain au Hyatt Regency au centre -ville de Montréal. « Go / No go : Écosystème du cannabis comestible » est un cycle de conférences et de présentations qui permettra à chaque entreprise du secteur de la transformation alimentaire de faire le point sur les aspects les plus importants du marché du cannabis comestible.

Parmi les sujets traités; l’image de marque pour les entreprises, cas vécus aux États-Unis, le portrait du marché du cannabis au Canada et conception d’une ligne de production dédiée au cannabis.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://conseiltaq.com/event/cannabis-comestible-go-no-go/

Pour des informations additionnelles sur le sujet, n’hésitez pas à contacter Christian Bazinet au 450 349-1521 poste 214.

Personne ressource
Personne contact

CHRISTIAN BAZINET

Vice-président, Affaires corporatives