La ministre des Finances et vice-première ministre, madame Chrystia Freeland, déposera le budget du gouvernement canadien le 28 mars prochain.
À cette occasion, le CTAQ procédera à l'analyse complète des propositions gouvernementales pour notre industrie et en informera ses membres.
En complément d'information, nous vous transmettons un aperçu de la situation macroéconomique au premier trimestre de 2023 (source : FAC)
Aperçu
- La Banque du Canada a choisi de ne pas hausser son taux directeur en mars vu la baisse de l’inflation.
- Toutefois, elle pourrait devoir intervenir à nouveau afin de ramener l’inflation à 2 %.
- En janvier, l’inflation globale est passée de 6,3 % à 5,9 %, un mouvement baissier prometteur.
- Réduire l’inflation alimentaire contribuera grandement à faire diminuer l’inflation globale, dont elle représentait 29 % au mois de janvier, après avoir augmenté de 10,4 % en glissement annuel.
- Au vu des tendances actuelles, l’inflation alimentaire pourrait demeurer près de 10 % au cours des prochains mois. Dans le meilleur des cas, elle gravitera autour de 6 % en juin et dans le pire, elle restera supérieure à 10 %.
- Compte tenu des tendances actuelles et des politiques de la Banque du Canada, nous nous attendons à ce que l’inflation globale baisse jusqu’au seuil de 3 % d’ici le mois de juillet et qu’elle atteigne 2 % en 2024.
- Toutefois, si l'inflation se maintient, il est probable que la Banque du Canada conserve un taux directeur supérieur à 4 % jusqu’en 2024.
- Le resserrement continu du marché du travail pourrait stimuler des dépenses de consommation élevées, et il deviendrait alors difficile de ramener l’inflation à 2 % sans intervention supplémentaire.
- La Réserve fédérale américaine pourrait relever son taux directeur, ce qui pourrait entraîner une perte de valeur du dollar canadien si la Banque du Canada reste en position neutre.
- Le ralentissement économique à l’échelle mondiale s’est traduit par une croissance plus faible du volume des exportations agricoles et agroalimentaires canadiennes.
PIB
- Au quatrième trimestre, le taux de croissance du PIB a stagné aux alentours de 0 %.
- Les prix des produits exportés ont diminué de 1,7 % et les volumes ont enregistré une faible croissance au quatrième trimestre.
- Globalement, le PIB s’est accru de 3,4 % en 2022 et il devrait progresser de 0,2 % en 2023, après trois trimestres de croissance presque nulle.
- Les prévisions sont semblables pour les États-Unis.
Nouvelles associées
30 mars
2023
30 mars
2023
30 mars
2023