Le CTAQ demeure fidèle aux rendez-vous que représentent les consultations prébudgétaires des gouvernements fédéral et provincial.
Nous avons rencontré le cabinet du ministre des Finances du Québec afin de présenter notre mémoire contenant pas moins de onze revendications qui recoupent les dossiers qui ont retenu notre attention en 2022, et ceux que nous traiterons pour les années à venir.
Parmi les onze, nous avons réitéré notre demande de créer une Stratégie à long terme en transformation alimentaire qui demande au gouvernement d’élaborer une stratégie spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de notre industrie et pour faciliter la réalisation des objectifs gouvernementaux en matière d’autonomie alimentaire, de main-d’œuvre et de transformation numérique.
Concrètement, le CTAQ demande un financement récurrent de 100 M$ par année sur 10 ans afin de faire des gains de productivité, de favoriser l’atteinte des objectifs de la Politique bioalimentaire du gouvernement québécois et d’assurer la consolidation de nos entreprises.
De même, le CTAQ rappelle que le gouvernement du Québec a annoncé en pleine campagne électorale un octroi supplémentaire de 175 M$ afin de favoriser des initiatives envers l'autonomie alimentaire du Québec.
Tous ces enjeux sont éminemment importants mais certains sont urgents. L’inflation rend certaines mesures nécessaires à une bouffée d’oxygène pour les entreprises.
Le CTAQ demande au gouvernement du Québec et à Investissement Québec de mettre en place rapidement des outils de financement à court terme avec des facilités de crédit afin que les entreprises puissent traverser la crise monétaire et financière qui s'annonce en 2023
Le ministre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a fait adopter le projet de 2 visant à plafonner les tarifs d’électricité individuels à 3 %. Quant aux tarifs pour les PME, ils suivront l’indexation annuelle.
Des mesures liées à la régionalisation de l’immigration et à l’efficience des services d’intégration des immigrants travailleurs du MIFI ont aussi été demandées.
Finalement, une demande relative aux vins embouteillés au Québec a été présentée au ministre des Finances. En effet, le CTAQ demande à octroyer un mandat économique et de valorisation des produits locaux à la SAQ afin que les prises de décisions commerciales soient non seulement rentables pour la province, mais aussi durables pour les embouteilleurs installés ici, au Québec.
Ce ne sont que quelques-unes de demandes que le CTAQ a avancées au nom de ses membres.
Le CTAQ suivra avec grand intérêt le dépôt du budget provincial, d'ici quelques semaines, pour analyser les engagements envers nos entreprises.
Nouvelles associées
30 mars
2023
30 mars
2023
30 mars
2023