Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 11 avril dernier, le ministre des Finances du gouvernement de l’Ontario, M. Vic Fideli, déposait son premier budget. Voici les grandes lignes concernant notre industrie :

Agriculture et agroalimentaire :

Le secteur agricole et agroalimentaire de l’Ontario est dynamique, diversifié et représente un moteur économique important. Il soutient plus de 822 000 emplois et contribue au PIB avec 39,5 G$, ce qui représente une hausse de 18 % depuis la récession de 2008. Le secteur de la transformation des aliments de l’Ontario est le plus important du Canada. Pour l’Ontario, l’industrie agricole est un chef de file dans la création d’emplois, les possibilités de commerce et les solutions pour la santé des familles et de l’environnement.

Le gouvernement s’affaire à rendre le secteur agricole et agroalimentaire de l’Ontario plus ouvert aux affaires et plus concurrentiel. En appui à ce secteur, présent dans chaque région de la province, le gouvernement a mis sur pied un nouveau groupe consultatif agricole composé d’experts issus de la chaîne de valeur agricole de l’Ontario. Son apport, conjugué aux consultations intensives du gouvernement, permettra de faire en sorte que le secteur puisse devenir plus concurrentiel sans faire face à des coûts ou à un fardeau réglementaire supplémentaires.

Économie:

Pour attirer les investissements des entreprises et les emplois qui en découlent, la province a amélioré la compétitivité du régime fiscal de l’Ontario en remplissant son engagement de réduire l’impôt sur le revenu des sociétés, ce qu’il a fait plus tôt que prévu. Le gouvernement fournit un allègement de l’impôt sur le revenu de 3,8 G$sur six ans par l’entremise de l’Incitatif à l’investissement pour la création d’emplois en Ontario. Le taux marginal d’imposition des entreprises passe de 16 % en 2018 à 12,6 % en 2019. Cette mesure est une réaction par rapport à la diminution des impôts aux États-Unis et fait partie du plan des incitatifs d’investissements pour la création d’emploi en Ontario. Le taux d’imposition des petites entreprises sera réduit à 8,7 %.

Pour plus de détails sur la plateforme économique de l’Ontario, vous pouvez consulter le budget à http://budget.ontario.ca/fr/2019/chapter-1d.html#section-9

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.