Logo CTAQ
Logo CTAQ

La durée des prestations de maladie de l'assurance-emploi passera de 15 à 26 semaines à compter du 18 décembre 2022.

Pour tenir compte de ce changement, la durée maximale du congé de maladie non payé offert aux employés du secteur privé sous réglementation fédérale passera également de 17 à 27 semaines en vertu du Code canadien du travail

Ce changement entrera en vigueur à la même date que la prolongation des prestations de maladie de l'assurance-emploi et fera en sorte que les employés pourront prendre un congé sans salaire avec protection d'emploi pendant qu'ils touchent des prestations de maladie de l'assurance-emploi pour une période prolongée.

Les prestations de maladie de l'assurance-emploi représentent une mesure de remplacement du revenu à court terme et continueront de complémenter un éventail d'autres mesures de soutien offertes aux travailleurs canadiens qui doivent composer avec la maladie ou une incapacité à long terme. Ces autres mesures de soutien comprennent les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada, les prestations versées par les régimes d'assurance privés financés par les employeurs, ainsi que les mesures de soutien offertes par les provinces et les territoires.

La prolongation des prestations de maladie de l'assurance-emploi s'inscrit dans l'engagement général du gouvernement de réformer le régime d'assurance-emploi. 

En 2019-2020, 1,9 G$ ont été versés au titre de la prestation de maladie de l'assurance-emploi à près de 421 140 prestataires. Au cours de la même année, 34 % des bénéficiaires ont utilisé les 15 semaines complètes de prestations auxquelles ils avaient droit.

En 2020-2021, première année de la pandémie, près de 2 G$ ont été versés au titre de la prestation de maladie de l'assurance-emploi à plus de 450 000 prestataires, et ce, en dépit du fait que les gens avaient recommencé à présenter de nouvelles demandes à partir de la deuxième moitié de l'année suivant la fin de la Prestation canadienne d'urgence.

Les résultats du rapport d'évaluation sur les prestations de maladie de l'assurance-emploi indiquent que la plupart des prestataires (87 %) ont déclaré être retournés au travail dans la première année suivant une maladie, une blessure ou une mise en quarantaine. La majorité des prestataires qui retournent au travail après avoir utilisé la totalité des 15 semaines de prestations de maladie de l'assurance-emploi le font dans les 10 semaines suivant la fin de leur période de prestations.

Rappelons qu’à partir du 1er décembre 2022, les employés du secteur privé sous réglementation fédérale commenceront aussi à cumuler jusqu'à 10 jours de congé de maladie payé par année. Voir l’article à ce sujet ici.

Nouvelles associées

19 janvier

2023

19 janvier

2023

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.