L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a réévalué les risques associés au bisphénol A (BPA) dans les aliments et propose de réduire considérablement la dose journalière tolérable (DJT) par rapport à sa précédente évaluation de 2015. Les conclusions de l'EFSA sur le BPA sont expliquées dans un projet d'avis scientifique qui était ouvert à la consultation publique.
L'EFSA avait précédemment évalué la sécurité du BPA pour une utilisation dans des matériaux en contact avec les aliments en 2006 et 2015. Lors de la dernière évaluation, les experts n'avaient pu définir qu'une DJT temporaire en raison des incertitudes existantes et ils avaient souligné la nécessité de combler les lacunes dans les données.
La DJT est une estimation de la quantité d’une substance (exprimée par kilogramme de poids corporel) qui peut être ingérée pendant toute la durée d’une vie sans risque appréciable pour la santé. Dans son évaluation des risques associés au BPA de 2015, l'EFSA avait fixé une DJT temporaire de 4 microgrammes par kilogramme de poids corporel par jour.
Dans le projet de réévaluation publié le 15 décembre 2021, le groupe d'experts de l'EFSA sur les matériaux en contact avec les aliments, les enzymes et les auxiliaires technologiques (panel CEP) a établi une DJT de 0,04 nanogramme par kilogramme de poids corporel par jour. L'abaissement de la DJT résulte de l'évaluation de nouvelles études scientifiques publiées entre 2013 et 2018, particulièrement celles qui indiquaient des effets indésirables du BPA sur le système immunitaire.
Nouvelles associées
12 mai
2022
12 mai
2022
12 mai
2022