Les principaux maillons de l’industrie bioalimentaire au Québec ont affiché une croissance marquée de leur chiffre d’affaires en 2022.
Dans le cas de l’agriculture et de la transformation alimentaire, une bonne part de cette croissance est tributaire de la hausse des prix de vente, bien que des hausses de volumes aient également été de la partie. L’impact de la hausse des prix internationaux des intrants agricoles et des denrées de base, accentuée par la guerre en Ukraine, s’est en outre ressenti de l’amont à l’aval dans la chaîne alimentaire, jusque sur les tablettes d’épicerie.
Le relèvement du volume réel d’activités dans le secteur de la restauration commerciale, après le choc pandémique de 2020, s’est néanmoins poursuivi de forte façon.
La valeur des exportations internationales de produits bioalimentaires du Québec s’est accrue pour une quatrième année consécutive, malgré le recul enregistré par la viande porcine.
En 2023, le coût des intrants, l’effet restreignant de l’inflation sur le budget des consommateurs et les taux d’intérêt élevés constitueront possiblement les principaux défis pour le secteur bioalimentaire.
Nouvelles associées
30 mars
2023
30 mars
2023
02 mars
2023