Logo CTAQ
Logo CTAQ

La récession engendrée par la pandémie et la reprise qui a cours encore aujourd’hui ont mis en avant-plan de nouvelles préoccupations économiques pour de nombreux entrepreneurs. Parmi celles-ci, la forte hausse des produits de base. Si ces augmentations procurent généralement des avantages commerciaux au Canada, et donc à sa croissance économique, elles s’avèrent un enjeu de taille pour plusieurs entrepreneurs. 

Concernant les prix des produits agroalimentaires, et bien que l’inflation des denrées alimentaires touche davantage les consommateurs que les entreprises, les hausses de prix des aliments ont tout de même des répercussions sur celles qui n’œuvrent pas dans une industrie directement liée à l’alimentation.

Les consommateurs adapteront alors leurs dépenses en fonction de la facture d’épicerie. 

Outre les problèmes de chaînes d’approvisionnement, les pénuries de personnel dans l’industrie de la transformation agroalimentaire, le ralentissement de la production exacerbé par les mesures sanitaires et les coûts élevés d’énergie, et des conditions météorologiques difficiles influenceront à la hausse le coût des aliments.

Ainsi, même si on s’attend à une hausse des salaires en 2022, celle-ci ne sera pas suffisante pour contrebalancer complètement l’inflation alimentaire prévue cette année.

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Entretien avec Costco

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Les incontournables

22 septembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.