La récession engendrée par la pandémie et la reprise qui a cours encore aujourd’hui ont mis en avant-plan de nouvelles préoccupations économiques pour de nombreux entrepreneurs. Parmi celles-ci, la forte hausse des produits de base. Si ces augmentations procurent généralement des avantages commerciaux au Canada, et donc à sa croissance économique, elles s’avèrent un enjeu de taille pour plusieurs entrepreneurs.
Concernant les prix des produits agroalimentaires, et bien que l’inflation des denrées alimentaires touche davantage les consommateurs que les entreprises, les hausses de prix des aliments ont tout de même des répercussions sur celles qui n’œuvrent pas dans une industrie directement liée à l’alimentation.
Les consommateurs adapteront alors leurs dépenses en fonction de la facture d’épicerie.
Outre les problèmes de chaînes d’approvisionnement, les pénuries de personnel dans l’industrie de la transformation agroalimentaire, le ralentissement de la production exacerbé par les mesures sanitaires et les coûts élevés d’énergie, et des conditions météorologiques difficiles influenceront à la hausse le coût des aliments.
Ainsi, même si on s’attend à une hausse des salaires en 2022, celle-ci ne sera pas suffisante pour contrebalancer complètement l’inflation alimentaire prévue cette année.
Nouvelles associées
26 mai
2022
Le CTAQ et ses membres
Adoption de la Loi 96 – Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français
26 mai
2022
26 mai
2022