Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement portant sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes a été publié. 

Rappelons que le ministre avait mandaté le BAPE en janvier 2021 pour dresser un état des lieux sur la gestion des matières résiduelles au Québec, alors que l'analyse de plusieurs projets d'agrandissement de lieux d'enfouissement technique avait soulevé un certain nombre d'enjeux importants concernant l'élimination de ces matières au Québec. 

Malgré les promesses des gouvernements et l’omniprésence du discours sur le recyclage, l’enfouissement de déchets au Québec a connu, selon ce dernier rapport du BAPE, une nette augmentation au cours des dernières années. L’organisme plaide d’ailleurs pour des politiques plus ambitieuses de réduction à la source afin de placer la province sur la bonne voie.

Dans ce rapport, entre autres recommandations, l’interdiction de la mise en marché de certains produits non recyclables, à usage unique ou de courte vie, l’amélioration de l’accompagnement des consommateurs par un affichage et un étiquetage clairs quant aux impacts environnementaux, et l’encadrement de la sollicitation publicitaire sont proposés.

La réflexion, l’analyse, les constatations et les avis de la commission d’enquête reposent sur les rapports de plusieurs ministères et organismes, sur une revue exhaustive de la littérature scientifique, sur les résultats d’une enquête menée auprès des gestionnaires de lieux de traitement et d’élimination de matières résiduelles et sur les résultats d’une autre enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population québécoise. 

La commission d’enquête a réalisé son analyse avec une perspective de développement durable sur la gestion des matières résiduelles et sur la disposition des résidus ultimes sur l’ensemble du territoire québécois.

Nouvelles associées

26 mai

2022

Environnement et développement durable

Consultation publique – Régime d’autorisation environnementale

26 mai

2022

Environnement et développement durable

Arrell Food Summit – Un rendez-vous d’importance

26 mai

2022

Environnement et développement durable

Pause du programme de financement du Fonds Écoleader

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.