Logo CTAQ
Logo CTAQ

Montréal a adopté un règlement qui interdit certains articles de plastique à usage unique dans les restaurants et les autres établissements alimentaires. 

Une opération de communication est en cours dans la ville de Montréal, qui s’adresse aux commerçants et aux restaurateurs situés dans l’un des 19 arrondissements de Montréal.

Qui est concerné?

Dans les arrondissements : 

  • Les établissements qui emballent des denrées alimentaires pour la vente au détail
  • Les établissements qui proposent un service de restauration. 

Dans cette campagne de communication, la Ville de Montréal fait livrer environ 50 000 cartes postales aux portes des commerçants montréalais (épiceries, restaurants, etc.). Avec ce carton d’information, on souhaite, d’une part, leur rappeler qu’une modification au Règlement visant à interdire la distribution de certains sacs d’emplettes dans les commerces de détail entrera en vigueur le 1er septembre 2022 et, d’autre part, les inciter à se conformer à cette réglementation. 

Cette modification au Règlement s’inscrit dans un vaste mouvement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et vise à : 

  • Interdire les sacs d'emplettes de plastiques conventionnels, oxodégradables, biodégradables ou compostables, quelle que soit leur  épaisseur; 
  • Élargir la portée de l’interdiction de la distribution, à titre onéreux ou gratuit, de ces sacs dans les commerces de détail, les restaurants ainsi que pour la livraison à domicile sur le territoire de la Ville de Montréal.

Nouvelles associées

23 juin

2022

Environnement et développement durable

Plastique à usage unique

23 juin

2022

Environnement et développement durable

CCCD x CTAQ – L’industrie alimentaire à table : pour un avenir durable

23 juin

2022

Environnement et développement durable

HILO – Réduction de consommation électrique

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.