Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministère du Travail a rendu public l'avis du Comité consultatif du travail et de la main‑d'œuvre (CCTM) concernant le travail des enfants, que le ministre Boulet avait commandé le 1er juin dernier.

Dans cet avis, le CCTM présente six recommandations concernant le travail des enfants :

  • établir l'âge général d'accès à l'emploi à 14 ans, sauf exception
  • limiter le nombre d'heures de travail à 17 heures par semaine durant l'année scolaire
  • tenir des campagnes d'information et de sensibilisation plus ciblées
  • établir un portrait statistique des lésions en matière de santé et de sécurité du travail par secteurs en ce qui concerne les jeunes travailleurs
  • mettre de l'avant la protection du travail des enfants dans la Loi sur les normes du travail et la Loi sur la santé et la sécurité du travail
  • établir un portrait statistique en matière de travail des jeunes assujettis à l'obligation de fréquentation scolaire.

Selon le CCTM, l'avis confirme la vision commune de ses membres quant aux mesures d'encadrement pouvant être mises de l'avant pour réaffirmer l'importance devant être accordée à l'éducation et à la protection des enfants au Québec. L'introduction d'un âge général d'accès à l'emploi et la limitation du nombre d'heures de travail hebdomadaires constituent des éléments majeurs.

L'avis du CCTM sur le travail des enfants est accessible sur le site du ministère du Travail, à partir de la page Avis du CCTM.

Nouvelles associées

19 janvier

2023

19 janvier

2023

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.