Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 4 août 2020, l’Australie a avisé l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de son intention de mettre en œuvre une série de mesures d’urgence pour se protéger contre l’entrée, l’établissement et la propagation du trogoderme. Au cours des deux dernières années, le Secrétariat à l’accès aux marchés (SAM) a fourni à sa clientèle une série de comptes rendus pour expliquer les mesures proposées par l’Australie et leur mise en œuvre. 

Le 19 novembre 2021, l’Australie a avisé l’OMC de son calendrier de mise en œuvre et de son processus de mise en œuvre révisé. 

Vous trouverez ci‑joint (PDF) la récente notification présentée à l’OMC par l’Australie (G/SPS/N/AUS/502/Add.15) sur les modifications apportées aux conditions d’importation des produits végétaux à risque et des graines de semences qui devraient être mises en œuvre au début de 2022. 

En ce qui concerne les exportateurs canadiens, les produits végétaux à risque et les graines de semences exportés par bateau et par avion devront faire l’objet d’une inspection et d’une certification attestant qu’ils ne présentent pas de signes des espèces de Trogoderma qui préoccupent l’Australie. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) s’acquittera de cette tâche en délivrant des certificats phytosanitaires.

Les exportateurs sont invités à communiquer avec leur bureau local de l’ACIA pour obtenir de plus amples renseignements sur les certificats phytosanitaires pour les exportations vers l’Australie.

Nouvelles associées

28 juillet

2022

23 juin

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.