Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi dans le but d'augmenter le nombre de semaines offertes pour les prestations régulières de l'assurance-emploi et de faire en sorte que les voyageurs internationaux n'aient pas droit aux prestations de la relance pendant leur quarantaine obligatoire. Le projet de loi permettra d'offrir aux travailleurs jusqu'à 50 semaines pour les demandes présentées entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.

En outre, les travailleurs indépendants qui se sont inscrits au régime d'assurance-emploi afin d'avoir accès aux prestations spéciales pourraient se prévaloir du seuil de revenu de 5 000 $ pour 2020, comparativement au seuil précédent de 7 555 $. Ce changement serait rétroactif aux demandes présentées à partir du 3 janvier 2021 et s'appliquerait jusqu'au 25 septembre 2021.

Dans le cadre de ce projet de loi, tous les voyageurs internationaux qui doivent se mettre en quarantaine ou s'isoler à leur retour au Canada, y compris ceux qui reviennent de vacances, seront déclarés inadmissibles à l'une ou l'autre des prestations canadiennes de la relance économique pendant la période de leur quarantaine ou de leur isolement obligatoire. Ces changements seront rétroactifs au 2 octobre 2020. 

Les personnes qui seraient normalement exemptées de la quarantaine obligatoire en vertu de la Loi sur la quarantaine, comme les travailleurs de la santé qui doivent traverser la frontière pour travailler ou les camionneurs, seraient toujours admissibles à ces prestations à leur retour au pays. Une exemption serait également accordée à ceux qui voyagent pour recevoir des traitements médicaux nécessaires ou qui accompagnent une personne qui voyage pour obtenir de tels traitements et qui a besoin d'aide.

Nouvelles associées

22 juillet

2021

Affaires fédérales

AAC – Nouvelle identité

22 juillet

2021

22 juillet

2021

Affaires fédérales

Fonds des infrastructures alimentaires locales

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.