Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Jean Boulet, s'est adressé au secteur manufacturier récemment.

Lors de sa présentation, le ministre a souligné le faible pourcentage de robotisation et d’automatisation des entreprises manufacturières au Québec, en comparaison avec d'autres législations. L’axe principal des interventions du MTESS englobe un ensemble de mesures favorisant une augmentation de la productivité en priorisant, par exemple, la formation et la requalification des travailleurs nécessaires à cette mise à niveau industrielle.

Par exemple, le programme Audit 4.0, piloté par Investissement Québec, permet au plus grand nombre d’entreprises québécoises d’entreprendre le virage numérique en réalisant un diagnostic et un plan numérique, suivis d’une démarche structurée visant à sélectionner des solutions et à planifier la gestion du changement en lien avec les projets numériques priorisés.

Le MTESS coordonne tous les aspects formation de ce programme.

De plus, le programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) sera, à partir de mi-septembre, moins coûteux, plus facile à gérer pour les entreprises et avec des délais de traitement plus courts.

Le ministre Boulet a aussi souligné que, malgré la pandémie, le niveau de personnes inscrites à l’assistance sociale est de 4,4% actuellement, un bas niveau inégalé dans l’histoire récente, et signifiant une intégration de 37 000 personnes depuis 2 ans.

Pour le ministre, les priorités dans ses interventions sont la conciliation travail-famille, la formation des jeunes et la formation technologique.

Le Québec doit créer les conditions favorables afin de pallier cette pénurie conjointement avec les milieux industriels.

Nouvelles associées

09 septembre

2021

09 septembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.