Logo CTAQ
Logo CTAQ

La pandémie a modifié plusieurs mesures de soutien pour les travailleuses et travailleurs temporairement sans emploi.

Au cours de la dernière année, tous les nouveaux demandeurs d'assurance-emploi ont reçu un complément d'heures unique pour les aider à se qualifier. Cet aspect disparaîtra pour être remplacé par l'exigence uniforme d'avoir travaillé 420 heures, qui sera en place pendant un an, soit jusqu'au 24 septembre 2022.

Le gouvernement exige également que le demandeur voulant recevoir des prestations de maladie de l'assurance-emploi présente un certificat médical prouvant qu'il est malade et ne peut pas travailler. Cette règle avait été levée temporairement au cours de la dernière année en raison de la COVID-19.

Le plancher hebdomadaire des prestations passera de 500 $ à 300 $, conformément à la valeur des paiements au titre de la Prestation canadienne de rétablissement disponible pour ceux et celles qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi.

Le plancher hebdomadaire devrait s'appliquer aux réclamations effectuées entre le 26 septembre et le 20 novembre.

La durée et la valeur des prestations seront à nouveau calculées en utilisant les taux de chômage régionaux qui ont été temporairement remplacés au cours de la dernière année par un taux de chômage uniforme de 13,1 %.

De plus, les travailleurs saisonniers de 13 régions seront encore admissibles à cinq semaines supplémentaires de prestations régulières d'assurance-emploi jusqu'en octobre 2022.

Le projet pilote offre ces semaines supplémentaires aux travailleurs saisonniers qui ont présenté une demande entre le 5 août 2018 et le 30 octobre prochain, à condition qu'ils aient soumis trois demandes de prestations régulières ou de pêche au cours des cinq dernières années et qu'au moins deux d'entre elles aient été déposées à peu près au même moment de l'année.

Nouvelles associées

18 novembre

2021

18 novembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.