Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ était invité par la ministre de Agriculture et Agroalimentaire Canada, madame Marie-Claude Bibeau, à participer à une conférence de presse virtuelle pour annoncer les contributions faites par le programme du Fonds d’urgence de la transformation (FUT) dans la région du Saguenay-Lac St-Jean, pour 3 entreprises qui ont obtenu un total de 140 000 $. Le Fonds a financé des équipements de protection individuelle, la mise à jour des systèmes de ventilation ainsi que des équipements qui favorisent la distanciation sociale et l’adaptation aux nouvelles règles sanitaires. 

Rappelons que l’aide de 77,5 M$ annoncé par le gouvernement fédéral au secteur de la transformation alimentaire canadien était très attendu et est venu combler une partie des dépenses additionnelles que les usines de transformation alimentaires ont dû investir rapidement pour respecter les consignes de la santé publique, ainsi que les mesures sanitaires additionnelles pour protéger les travailleurs et continuer d’approvisionner les tablettes des épiceries.

Dès l’annonce du lancement du Fonds d’urgence par la ministre Bibeau, le 12 juin dernier, le CTAQ était prêt à recevoir et analyser les demandes d’aides financières. Le CTAQ a traité avec la plus grande rigueur l’ensemble des dossiers qui lui ont été envoyés.  L’équipe du CTAQ s'est mobilisée, tout l’été, afin d’analyser les demandes dans des délais très courts et accompagner les entreprises dans leurs démarches.   

Au Québec, c’est un montant total de 5 M$ qui a été administré par le CTAQ. Un total de 108 projets ont été financés et plus de 90 entreprises ont déjà obtenu leurs remboursements. Ces montants s’ajoutent à ceux qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada a octroyé aux entreprises qui avaient des demandes de plus de 200 000 $.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.